Velouté de haricots beurre et noisettes avec du persil

Velouté de haricots beurre et noisettes avec du persil

 

J’ai acheté les derniers haricots beurre de la saison au marché. J’aime vraiment beaucoup ce légume et je suis toujours triste quand la saison se termine. Mais là c’est vraiment la fin de la saison car ils avaient beaucoup de fils et étaient un peu trop épais. J’avais prévu de les cuire à la cocotte-minute avec une de mes dernières tomates de mon potager urbain. Mais franchement quand je les ai écossés j’ai changé d’avis. Du coup, je me suis dit que je pourrai les utiliser pour faire une soupe.

Après, j’ai réalisé que j’avais déjà fait une soupe avec des haricots verts et des haricots beurre mais avec du maïs. J’en garde un très bon souvenir. Cette fois-ci, j’ai tout simplement mis des pommes de terre et un oignon qui donnent le velouté à cette soupe.

J’aurais pu faire une soupe dans le genre minestrone en coupant mes haricots en petits morceaux et en ajoutant d’autres légumes. Mais chez moi les veloutés sont très appréciés. Donc pour être sure de mon succès avec mon velouté de haricots beurre j’ai choisi de la mixer fortement.

Il faut dire que mes compagnons de confinement râlent un peu quand je leur propose de la soupe. Alors je rajoute des petits ingrédients qui donnent du goût et du croustillant. Les noisettes torréfiées font toujours un tabac. Quant au persil, c’est moi qui l’adore et j’en ressens le besoin en cette saison. Il est encore très en forme dans mon petit potager alors j’en mets partout avant que les gelées ne lui sonnent son glas.

Bref, je compose entre mes envies, ce que me donne mon petit potager urbain et mes astuces pour faire manger la soupe à la maison.

Temps total

45 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
  • 3 pommes de terre moyenne Binje
  • 1 oignon jaune
  • 500g de haricots beurre
  • 10 g de beurre
  • 50 g de noisette
  • quelques pelures de persil
  • 1 litre d'eau
  • sel et poivre

 

velouté de haricots beurre et persil

Commencer par écosser les haricots beurre et éplucher les pommes de terre et l’oignon. Faire fondre le beurre dans une casserole. Y mettre les oignons coupés en petits morceaux et les faire fondre à feu doux. Après 5 minutes ajouter les pommes de terre coupées en rondelles et les haricots beurre. Recouvrir d’eau, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 25 minutes. 

Torréfier les noisettes dans une poêle à sec en les surveillant. Les couper grossièrement avec un couteau.

Mixer avec votre mixeur plongeant ou dans un blender. Servir dans des assiettes et parsemer de noisettes concassées et de peluches de persil