Une belle brioche parfumée à la pâte de spéculos et aux noisettes torréfiées
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de brioche. Le week-end dernier je m’y suis remise au grand bonheur de toute la famille. J’ai mis du temps à maitriser les brioches mais maintenant j’ai trouvé les trucs et astuces. Je vous raconte comment je fais :
Le timing
Un des soucis que l’on peut avoir avec la brioche c’est le timing. En effet, il faut anticiper les temps de pousse pour avoir une brioche au moment où on le souhaite. D’autant plus que la levure agit différemment selon la température extérieure.
Si vous ne le savez pas encore, pour avoir une bonne brioche il faut la laisser gonfler 2 fois. Une première fois dès la fin du pétrissage. Puis on enlève le gaz généré par la levure. Il est alors temps de façonner la brioche selon la forme que l’on souhaite. Enfin, il faut laisser la pâte à brioche regonfler avant de la cuire.
Pour mieux gérer mon temps, je prépare ma pâte la veille au soir. Puis je laisse la première pousse se faire au réfrigérateur toute la nuit. La seconde pousse est un peu plus longue mais je gère beaucoup mieux.
La recette
J’ai testé de nombreuses recettes françaises et nordiques. En gros, plus la recette contient du beurre (ou du gras) plus la brioche est moelleuse et se conserve plus longtemps. Quand je regarde les recettes nordiques je vois des grandes différences entre le nord de la Scandinavie et le sud. Par exemple, en Suède on fait des roulés à la cannelle suédois qui ne vieillissent pas très bien et qui sont faits avec peu de gras. Au Danemark, on trouve des Kringle hyper moelleux très beurrés.
Cette fois-ci, je suis allée chercher la recette de la pâte chez Nadia qui est très douée en « boulange ». J’ai recherché une recette avec un fourrage parce que j’avais ma petite idée derrière la tête.
Ma recette de brioche spéculos noisette
En effet, j’avais très envie de mettre de la pâte de spéculos dans ma brioche. Pour lui donner un peu de croustillant, j’ai écoulé mes noisettes torréfiées que j’avais préparées pour une autre recette. Bref c’est devenu une brioche spéculos noisette et elle n’a pas fait long feu !
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Pour la pâte à brioche
- 300 g de farine T45 ou 55
- 12 g de levure de boulanger
- 50 g de sucre
- 75 g de beurre demi-sel mou (ou prévoir une pincée de sel avec du beurre doux)
- 10 cl d'eau
- 2 œufs
Pour la farce
- 4 c. à s. de pâte de spéculos
- 100 g de noisettes entières et sans coques
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
Commencer par peser les ingrédients de la pâte. Mettre la levure 1 cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de sucre dans un petit bol et laisser reposer le temps de voir des petites bulles.
Pendant ce temps, torréfier les noisettes, les mettre sur une plaque à pâtisserie au four à 180° pendant une dizaine de minutes, les surveiller.
Laisser refroidir puis les couper grossièrement avec un couteau.
Dans un saladier, mettre la farine faire un puits et ajouter la levure qui a commencé à travailler puis les œufs, l’eau restante et le beurre mou coupé en dés.
Mélanger le tout avec votre main. Mettre la pâte sur un plan de travail et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit un peu ferme. À ce moment là, pétrir énergiquement pendant 10 min sans s’arrêter.
On peut utiliser un robot pâtissier ou un robot avec un cutter pour le mélange et le pétrissage.
La pâte est assez molle. La mettre dans un saladier, la recouvrir de film plastique et la laisser au frais toute la nuit.
On peut aussi la laisser lever à température ambiante sous un torchon propre pendant 2 heures.
Beurrer un moule à cake.
Fariner votre plan de travail. Dégazer et étaler la pate avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle dont la largeur est égale à la longueur du moule.
Étaler la pâte de spéculos et répartir les noisettes sur la pâte à brioche. Rouler la pâte et la mettre dans le moule. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever une bonne heure.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner le dessus de la brioche avec du jaune d’œuf.
Enfourner pour 30 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de la couper et de vous régaler.
Aussi belle que gourmande cette brioche !!!