Ma tambouille

Tatin d’aubergines à la mélasse de grenade

Tatin d’aubergines à la mélasse de grenade
Birgit Dahl
18 h 22 min
mars 9th, 2018

C’est encore un concours de circonstances qui m’a fait improviser cette recette de tatin d’aubergines à la mélasse de la grenade.  

 
 
 

 

J’avais envie de faire une tarte tatin à la tomate quand j’ai réalisé que mon invité y était allergique. Mais quand une idée me tient, j’ai du mal à lâcher. Je ne voulais pas avoir la crise d’allergie sur la conscience. Donc, j’ai laissé tomber la tomate mais j’ai gardé l’idée de la tatin. Puis je me suis dit que l’aubergine pouvait faire l’affaire. La tomate supporte le sucre pour caraméliser, l’aubergine j’avais plus de doutes. Je me suis donc branchée sur la cuisine d’Otto Lenghi, spécialiste de la cuisine israélienne et la solution m’est arrivée. Je n’avais qu’à mettre de la mélasse de grenade qui avec sa pointe d’acidité donnerait un aspect « tomaté » à ma tatin. Une pâte brisée parfumée au thym et au romarin, un bel oignon rouge et la recette prenait forme.  Je suis contente du résultat, mon cobaye allergique a découvert une nouvelle saveur.  
 

 

Ingrédients pour 2 tartes individuelles en plat principal

  • 60 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Une branche de romarin
  • Une branche de thym frais
  • 2 aubergines
  • 6 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge nouveau
  • Sel et poivre
  • 4 c. à s. de mélasse de grenade (se trouve dans les épiceries du moyen orient)
 

Recette

 
Commencer par préparer la pâte. Dans un saladier couper le beurre en petit morceaux puis ajouter la farine, les brins de thym et de romarin et une pointe de sel. Ajouter 3 c. à s. d’eau et pétrir rapidement avec les doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Recouvrir d’un film transparent et laisser reposer au frais pendant 1 heure. Pendant ce temps laver et couper les aubergines en rondelles moyenne de 5mn. Faire chauffer 2 c. à s. d’huile dans la poêle et y faire revenir un tiers des rondelles. Les retourner puis cuire de la sorte toutes les rondelles. Saler et poivrer légèrement en fin de cuisson. Préchauffer le four à 180°.

Laver, éplucher et couper en rondelles très fines l’oignon rouge. Préparer 2 moules à tarte individuels généreux et y verser dans chacun 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade. Répartir les rondelles d’oignons dans les 2 moules. Partager les rondelles d’aubergines précuites et les déposer en corolle dans les moules sur plusieurs couches. Partager la pâte en 2. Etaler chaque morceaux et recouvrir les 2 moules à tarte, replier les bords à l’intérieur du moule. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Démouler quand c’est encore chaud. Servir chaud, tiède ou froid avec une salade verte vinaigrée. 

 

4 commentaires sur “Tatin d’aubergines à la mélasse de grenade

  1. Miaaaaaam. J’ai de plus en plus faim. Ma découverte de ce blog me comble. Autre idée de tatin: le tatin au fenouil, parmesan et thym. C’est génialement doux.

  2. Wouhahou!!!
    C’est super joli!!!
    Bravo chère madame!!
    Je suis très tentée par l’aventure « tatin aubergine… » mais ou trouve t on la mélasse de grenade ou comment la fait on?
    Et j’organise un dîner avec 25 convives, puis je les préparer à l’avance et les congeler?
    Bien a vous,
    Votre orthoptiste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close