Dorade aux feuilles de figuier cuite au BBQ
Le week-end dernier, je suis partie avec mes copines en Provence. Nous avons eu une chance terrible avec du soleil tout le temps. Parfait pour profiter de notre programme très cool, des balades dans les Alpilles et les petits villages charmants, le spectacle sur Dali et Gaudi des carrières de lumières, des bonnes bouffes, de la rigolade et un papotage général ininterrompu.
Dans ce genre de moment, je prends souvent le lead de la cuisine. Mais cette fois-ci, je l’ai partagé avec grand plaisir avec Chef Cathleen. Comment dire, les idées fusaient et nous avions plein de petites mains pour nous aider.
J’ai fait ma « sorcière » et je leur ai montré comment utiliser des herbes qui poussent dans la nature. Tout d’abord le fenouil sauvage. Il était bien en fleur. Nous l’avons utilisé les branches pour parfumer les poissons. Sans oublier les petites fleurs qui ont servi pour relever une salade de tomates anciennes avec des figues.
Mais j’avais une autre lubie que je voulais tenter depuis très longtemps. En effet, depuis que j’avais vu sur le compte Intagram de @soniaezgullian qu’elle utilisait les feuilles de figuier pour cuire son cake au potimarron, j’avais envie d’essayer.
J’avais déjà testé de cuire les figues dans des feuilles de figuier, mais j’avais envie, depuis ce temps, de le faire avec du poisson.
Dans la maison où nous étions, il y avait un grand figuier. Il n’y avait plus qu’à trouver quelque chose à mettre dedans pour faire griller au BBQ. Un petit tour au marché d’Eygalières et nous avons trouvé de belles dorades et des maquereaux à l’œil luisant.
Cathleen a tout de suite proposé de mouiller les feuilles pour qu’elle ne prenne pas feu. Grâce à ce conseil, la cuisson a été parfaitement réussie. En plus, elle nous a fait une petite sauce à sa façon qui s’accordait parfaitement avec le poisson. Nous avons toutes apprécié le goût de la feuille de figuier qui s’intègre dans le poisson. Puis associée à cette saveur, nous avons bien senti la note anisée apportée par le fenouil sauvage.
Bref n’hésitez pas à cueillir (sous contrôle) des herbes sauvages et des feuilles de figuier pour cuire vos poissons… En plus, vous n’aurez que des bonnes odeurs. Je devrais essayer avec des sardines !
Temps total
- Temps de préparation : 00
- Temps de cuisson : 00
Pour les poissons
- 4 maquereaux moyens
- 4 petites dorades sauvages
- 16 feuilles de figuier
- 8 branches de fenouil sauvage
Pour la sauce
- 1 cebette (ou oignon nouveau)
- 4 c. à s. de bonne huile d'olive
- 1 gros citron bio
- 1 pointe d'épices un peu piquantes
- sel
Préparer de bonnes braises avec du charbon de bois.
Rincer les poisson et les sécher. Laver et laisser mouillée les feuilles de figuier. Farcir les poissons avec les branches de fenouil et enrouler chaque poisson dans 2 feuilles de figuier. Fermer avec un pique ou avec de la ficelle.
Sur les braises bien chaudes faire cuire les poisson une dizaine de minutes de chaque côté. Quand les feuilles deviennent marron, les poissons sont prêts. Servir en filet en enlevant avec la petite sauce
Pour la sauce
Ciseler très finement la cebette, arroser avec le jus du citron et le sel. Parsemer d’un peu de zest de citron. Ajouter l’huile d’olive et servir sur le poisson.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Et un plaisir d’avoir un petit coucou