Cette purée d’aubergines savoureuse au basilic et câpres s’est faite un peu seule avec ce que j’ai trouvé dans les petits pots que je garde dans mon frigo et les herbes qui poussent dans mon jardin. En septembre, c’est le moment où il faut profiter des aubergines lesquelles, je trouve, ont bien meilleur goût. Comme elles ont la peau violette, elles ont toute leur place dans ce mois de septembre « violet » chez Cookingout.
Le résultat très savoureux m’a convaincue de l’ajouter à mes listes des recettes à ne pas oublier. Les aubergines sont cuites entières au four donc sans aucune matière grasse. J’ai mis un peu d’ail mais on peut le remplacer par un peu d’oignon doux. Chez nous, le câpre est toujours le bienvenu et je réalise que cette année j’en ai utilisé très souvent dans mes recettes de légumes. Ils apportent du punch par leur acidité et un petit goût sympathique. Pour les réfractaires il est possible d’ajouter des olives dénoyautées et coupées en petits morceaux. Et pour parfaire le tout, j’aurais pu ajouter quelques anchois qui font du liant et apporte un goût salé qui relève l’aubergine, mais mon frigo était vraiment vide … J’ai servi cette purée avec du jambon cru, mais elle peut tout aussi bien accompagnée d’un poisson ou d’une viande grillée.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 aubergines moyennes
- 1 gousse d’ail
- 8 branches de persil
- 6 branches de basilic
- 4 c. à c. de câpres au vinaigre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour le décor :
-
4 petites tomates cerise
-
4 feuilles de basilic
-
8 câpres
Recette
Préchauffer le four à 210° avec le grill. Laver les aubergines et les enfourner pendant 10 à 15 minutes. Il faut les retourner régulièrement et s’assurer qu’elles ne brûlent pas. En attendant éplucher la gousse d’ail, enlever le germe du milieu et le presser. Laver et ciseler finement le basilic et le persil. Couper au couteau grossièrement les câpres et mélanger avec les herbes et l’ail. Quand les aubergines sont bien ramollies, elles sont cuites. Les sortir du four et les éplucher le plus rapidement possible avec une manique pour ne pas se brûler. Écraser les aubergines avec une fourchette et ajouter le mélange des herbes. Ajouter l’huile d’olive, saler et poivrer selon votre goût. Servir à l’aide d’un cercle et déposer au dessus de chaque tas, une petite tomate cerise, 2 câpres et 1 feuille de basilic.
ça a l’air super bon!