Aubergines fondantes sauce yaourt et sésame
Quand j’ai cueilli la première aubergine de mon nouveau potager, j’ai eu envie de la sublimer. J’ai été carrément influencée par Instagram. En effet, je voyais fleurir des aubergines cuites au four et présentées avec des sauces attrayantes. Je me suis inspirée la recette de « On dine chez Nanou » parce que je ne suis jamais déçue quand je fais ses recettes. En plus les photos de son blog sont superbes.
Comme beaucoup, je suis très attirée par la cuisine d’Ottolenghi. Ce type de recette et de présentation est dans cette tendance. La cuisine méditerranéenne me parle et Ottolenghi sait lui donner des belles saveurs. Régulièrement je vous propose des recettes de ce chef israélien installé à Londres.
Je l’ai découvert, il y a maintenant plus de 10 ans avec ma fille. Je vous en parlais dans ce billet intitulé « red London » où je vous racontais mon week-end. A l’époque, nous avions juste découvert ses pâtisseries. Mais depuis je suis retournée régulièrement à Londres et j’ai testé plusieurs de ces adresses. Toujours avec la même satisfaction !
Bien sur, je n’ai pas suivi la recette à la lettre parce que je n’avais pas tous les ingrédients. Dans la recette initiale, Anne met de l’aneth et des noix. Moi, j’ai mis de la coriandre et des graines de tournesol. Pour le reste j’ai gardé la structure de la recette.
Grâce au mode de cuisson, cette recette est très peu grasse. Je n’ai pas ajouter d’huile, juste de la pâte de sésame.
Je referais cette recette en variant les herbes et les fruits à coque. De même, je vous conseille d’ajouter un peu d’ail dans la sauce. Je n’en avais plus et cela manquait un peu.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 30
- 6 petites aubergines ou 4 moyennes
- 3 c. à s. de yaourt grec
- 3 c. à c. de pâte de sésame
- le jus d'un demi citron
- 1 c. à s. de mélasse de grenade
- 1 grenade
- quelques branche de coriandre
- 3 c. à s. de graines de tournesol
- sel
Préchauffer le four à 180°. Laver les aubergines et les enfermer dans une papillote de papier sulfurisé. Enfourner pour 1h30. Laisser refroidir.
Ouvrir la papillote. Ouvrir les aubergines.
Préparer la sauce. Dans un robot, mixer la pâte de sésame avec le jus de citron et la mélasse de grenade. Ajouter le yaourt, saler.
Répartir la sauce sur les aubergines.
Éplucher la grenade , je vous conseille de le faire dans un saladier rempli d’eau pour que toutes les petites peaux remontent à la surface.
Parsemer de grain de grenade et de graines de tournesol. Puis ajouter les peluches de coriandre.
J’ai décoré avec des fleurs de bourrache et des petites violettes de mon jardin.