La coca , la tourte espagnole aux poivrons et tomates
La coca : la finalité de la frita
Je vous ai raconté l’origine de la frita, la « Shakshouka » version pied-noir. C’est une sorte de ratatouille avec juste des poivrons grillés, des tomates et des oignons compotés. Je fais cette recette à tout bout de champ tout l’été. Dès que le BBQ est lancé, je cuis mes poivrons et ils finissent en « salade juive » ou en frita.
Du coup, mes cobayes se lassent un peu. Pour redonner envie de frita, je prépare la coca espagnole. Donc la coca est une tourte farcie de frita. La pâte de la coca est une pâte brisée à l’huile d’olive assez fine qui prend le goût des légumes.
Origine
Par ma mère, j’ai hérité de la culture culinaire pied-noire. En effet, elle est née en Algérie où la cuisine était très influencée par la cuisine espagnole. Même si, ma grand-mère venait du Quercy et avait conservé ses recettes traditionnelles, elle s’est adaptée à la cuisine pied-noire. Je pense que la frita et la coca viennent plutôt des pieds-noirs d’origine espagnole, très présents à Oran.
Ceci dit, j’ai mangé beaucoup de cocas en Espagne sous différentes formes. Parfois, c’est plus une pâte levée avec un peu de tomates, poivrons et anchois. D’autres fois, je l’ai trouvée en tourte comme le fait ma mère. Certaines fois, la coca est réalisée avec une pâte feuilletée. Bref, c’est un plat aux multiples facettes. Je me suis inspirée de la recette de « Manan à tout faire » pour la recette de la pâte.
Donc aujourd’hui, je vous propose la version tourte de la coca. En Espagne, elle se déguste souvent découpée en petits carrés en tapas. Chez nous, la coca est servie en plat principal avec une belle salade. Je me suis amusée à faire des décorations sur ma tourte. Comme cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait, je l’ai trouvé encore plus savoureuse.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 50 ml d'huile d'olive
- 100 ml d'eau
- sel
- 1 jaune d’œuf
Pour la frita
- 2 poivrons rouges
- 1 oignons
- 500 g de tomates
- 3 c. à s. d'huile d'olive
Commencer à préparer la frita en suivant la recette sur le blog. C’est meilleure quand elle est faite la veille et qu’elle a bien refroidit.
Préparer la pâte à tarte.
Mélanger les ingrédients, pétrir pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit être souple. La laisser refroidir au moins 1 heure au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Partager la pâte en deux. Étaler la première pâte et la mettre dans un plat idéalement rectangulaire en laissant déborder les bords. Farcir avec la frita froide. Étaler la deuxième part et la disposer au dessus. Garder les chutes de pâte et fermer la tourte en repliant les bords.
Dans les chutes, découper des cœurs et décorer la tourte. Avec la dernière chute faire un boudin et le disposer au milieu. Dorer au jaune d’œuf avec un pinceau. Enfourner pendant 30 minutes, vérifier si la tourte est bien dorée sinon laisser quelques minutes supplémentaires.
Servir chaud, tiède ou froid.
Je la trouve encore meilleure le lendemain.
Hummmmm… Comme c’est bon ça !
Vous qui semblez aimer les poivrons je vous conseille celle ci
Deux beaux poivrons jaunes passés à la brunoise (ajouter à ajouter à un tiers de cuisson)
Deux cent grammes de riz à risotto
Deux oignons de Tropea une gousse d’ail ( à faire rissoler en premier avec deux ou trois s à s d’huile d’olive, avant de mettre je riz et le laisser deux minutes avant de verser le brodo de légumes pour la cuisson
Deux c a s de curcuma pendant la cuisson
Sel piovre et un peu de fenouil sauvage
Deux cent cinquante gr de crème en toute fin de cuisson
Le risotto doit être bien onctueux, attention à ne pas trop cuire.
Merci pour cette idée, je note.
Très belle journée
Humm les senteurs du Sud en cuisine ,c’est tout un poème . Merci pour ces recettes .