Panzanella, la recette de pauvres à l’italienne avec du pain dur, une recette zéro déchet parfaite en été
La semaine dernière, j’ai assisté à un cours de cuisine sur zoom par Maria Amelia Anedda et la chambre de commerce italienne. Pendant ce cours, j’ai découvert 5 recettes originales pour faire un pique nique.
Comme, j’étais à Biarritz pour quelques jours avec ma fille, je me suis inspirée des recettes de Maria pour préparer mon pique nique.
A Biarritz, nous faisons souvent des apéros sur la côte des basques pour profiter du coucher de soleil. Nous sommes super équipés avec une table qui s’installe sur la rembarre du haut des 100 marches.
Pendant le confinement, mon mari a conçu une table encore plus grande. Dès notre retour à Biarritz, il l’a finalisée. Puis, il est reparti sur Paris et je suis restée avec ma fille.
Du coup, nous avions pour mission d’étrenner la table. Donc, je me suis dit que nous pourrions faire un pique nique toutes les deux.
Aussitôt pensé, aussitôt fait, j’ai réalisé 2 plats inspirés de la cuisine de Maria. Nous les avons dégustés avec un bon Lambrusco au coucher de soleil !
L’histoire de cette salade
J’avais déjà fait une recette similaire qui s’appelle « Acqua e sale » . La recette est basée sur le même principe : recycler le pain dur. Mais la « panzanella » vient de toscane et « l’acqua e sale » plutôt du sud de l’Italie.
Comme vous le savez si vous suivez ce blog, j’aime bien les recettes zéro déchet. Notamment, celles avec du pain car depuis que je fais mon pain maison, je ne le jette jamais.
Souvent dans les salades d’été, on retrouve un féculent pâtes, couscous ou riz. Les italiens mettent du pain dur. Puis, ils ajoutent des tomates concombres oignons rouges qui donnent du jus à cette salade. Je vous conseille d’essayer !
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 00
- 2 tranches de pain dur
- 2 tomates bien mures
- 1 petit concombre de jardin
- 6 filets d'anchois
- 1/2 oignon rouge
- huile d'olive
- vinaigre de cidre
- eau
- basilic
Couper le pain en petits morceaux et le mouiller avec un peu d’eau et une c. à s. de vinaigre.
Éplucher et couper l’oignon rouge , le mettre dans un saladier avec 2 c. à s. de vinaigre et une pincée de sel.
Couper les tomates et le concombre en petit dès, déposer dans un bol avec du sel.
Laisser reposer une petite heure.
Egoutter le pain et l’oignon rouge. Répartir tous les ingrédients dans deux bols. Les mettre au frais. Au moment de servir ajouter un beau filet d’huile d’olive, du basilic ciselé et des anchoix.
coucou jolie découverte, ça doit être délicieux, bisous