Soupe de camembert, mouillettes de brioche
La bonne idée
J’ai goûté pour la première fois de ma vie une soupe de camembert dans notre premier restaurant post confinement. Après quelques déboires, déluge et autres disconvenues nous avons réussi à dîner dans un bon restaurant le plus proche de chez nous. C’était le premier week-end d’ouverture et le rodage un peu compliqué. Mais le chef Pierre Lambert que nous apprécions proposait des classiques de sa carte en mode tapas. Nous avons tout goûté ! Notamment sa soupe au camembert qui nous a scotchés.
Nous avons raconté cela à la maison et il y a eu comme une forte demande. Il ne me restait plus qu’à trouver une recette. J’ai cherchoté puis j’ai laissé un peu tomber.
L’appel de la Normandie
Sauf que ce week-end, nous sommes partis faire une escapade en amoureux en Normandie… Bien sûr nous sommes allés traîner dans les marchés du coin. A Dieppe le samedi pour s’acheter un pique-nique et à Luneray le dimanche pour faire des provisions pour la semaine.
Comment dire ce n’est pas une très bonne idée de nous laisser dans un marché. Nous devenons Monsieur et Madame plus. Moi je remplis les paniers de fruits et légumes et mon homme se charge des protéines … Bref on revient toujours chargés.
Mon test
Vous me voyez venir. Nous avons ramené du camembert … Le temps s’est mis à la pluie et la soupe au camembert s’imposait. Du coup, j’ai eu le temps de chercher une recette dans les bouchons du retour. Mais en fait aucune ne m’a convaincue.
Alors j’ai fait à ma façon. J’ai commencé par faire une soupe très simple avec des pommes de terre, oignon, carottes et des aromates. Ensuite, j’ai fait fondre mon camembert dedans avec un peu de crème fraîche épaisse et un peu d’épices. Résultat, j’ai obtenu une délicieuse soupe que nous avons dégustée avec des mouillettes de brioche grillées. Mais, je ne suis pas arrivée à égaler le chef même si tout le monde a apprécié.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Le bouillon
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 grosse pomme de terre
- 1 bouquet garni
- 1 pointe de sel
- 1 litre d'eau
Le velouté
- 1 camenbert
- 3 c. à s. de crème fraîche épaisse et entière
- 1 c. à c. d'épices japonaises u n peu piquante
Pour la dégustation
- 4 tranches de brioches
- quelques fleurs comestibles
- 4 petites branches d'estragon
Commencer par éplucher et couper les légumes. Les mettre dans une casserole avec un litre d’eau et le bouquet garni. Saler légèrement. Faire cuire 20 minutes à feu doux.
Enlever le bouquet garni et mixer la soupe. Enlever les bords du camembert mais conserver la peau. Le couper en petits morceaux et le mettre dans la casserole avec la soupe. Laisser cuire à feu très doux pendant 10 minutes. Mixer, ajouter les épices et la crème entière. Servir dans des petits bols avec des mouillettes de brioches grillées et déposer dessus quelques fleurs comestibles et quelques feuilles d’estragon.