Sorbet à la rhubarbe avec deux ingrédients
Depuis quelques semaines je ne résiste pas à acheter de la rhubarbe au marché. J’en ai fait des tartes, des pickles, une panna cotta, un cheesecake que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo, des compotes toute simples. Autant vous dire qu’il y a un peu de lassitude. Pourtant j’en ai rachetée. Mais cette fois-ci, j’ai attendu un peu et du coup ma rhubarbe n’était plus aussi fraîche. Très vite, je l’ai lavée et coupée puis recouverte de sucre pour me laisser le temps de trouver une idée. C’est alors que j’ai réalisé que je n’en avais jamais fait en sorbet. A la maison tout le monde adore les glaces. J’ai senti qu’il y avait un créneau.
J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé un sorbet chez ma copine Gourmandiseries. Pour sa recette elle ne met que de la rhubarbe, de l’eau et du sucre. Comme j’ai fait trempé ma rhubarbe toute la nuit sous le sucre je n’ai même pas ajouté d’eau.
Alors je ne me suis pas posée plus de questions et j’ai cuit ma rhubarbe au sucre. Puis je l’ai écrasé à la fourchette et mis dans la sorbetière.
Au moment de servir j’ai simplement ajouté quelques fleurs du jardin et une petite framboise de ma première récolte.
Vous savez quoi ? Je vais pouvoir racheter de la rhubarbe au marché je les ai conquis !!!! Le pouvoir du sorbet ….
Les astuces pour réussir le sorbet de rhubarbe
Il existe différentes variétés de rhubarbe. Je vous conseille de choisir les plus roses sinon la glace sera verdâtre et moins appétissante. Au cas où vous avez juste des tiges vertes, ajouter des fraises en plus du goût elles amèneront la couleur rose.
Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez mettre votre purée de rhubarbe dans un bol froid et le mettre au congélateur. Puis mixer toutes les heures au moins 4 fois pour obtenir un sorbet.
Si vous avez un robot de type Cook expert ou Thermomix, vous pouvez congeler la compotée de rhubarbe et la mixer juste avant de servir.
Vous pouvez faire de très bonnes langues de chat pour accompagner ce sorbet.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- 400 g de rhubarbe rose
- 100 g de sucre roux
La veille, laver les branches de rhubarbe et enlever les deux extrémités. Ne pas les éplucher. Couper en biseau des petits morceaux de 3 cm. Déposer dans un saladier et recouvrir du sucre. Laisser reposer au frais pendant au moins 4 heures idéalement 24h.
Cuire pendant 15 minutes à feu doux. Écraser à la fourchette ou mixer . Mettre dans la sorbetière pendant au moins 30 minutes. Servir agrémenté de fleurs comestibles et de fruits rouges.
Si vous n’avez pas de sorbetière, voir ci dessus la méthode pour réaliser ce sorbet.
coucou super avec seulement 2 ingrédients, c’est le top, bisous
Merci