Les langues de chat, les petits gâteaux qu’on aimerait pouvoir conserver ….
Pendant le confinement j’ai fait pas mal de petits gâteaux. Mon mari regrette déjà le 5 o’clock tea avec mes petits gâteaux. Les langues de chat ont eu beaucoup de succès. Même si je les ai mises dans la boîte à gâteaux, elles n’y sont pas restées longtemps.
L’inspiration
Comme souvent, j’ai été inspirée par Elvira Masson de France Inter. En fait , je n’en avait jamais fait avant. Ce qui m’a attiré dans cette recette c’est l’utilisation des blancs d’œufs. J’ai fait aussi pas mal de cannelés et il me restait des blancs d’œufs. D’autant plus que j’avais beaucoup de blancs d’œufs et que la recette de langue de chat permet d’en écouler un peu.
J’avais fait un premier essai pas très réussi visuellement mais qui n’avait pas fait long feu non plus.
La transmission
Cette version, je l’ai faite en compagnie de mes copines sur Teams. En effet je leur ai organisé des cours de cuisine pendant les week-end du confinement pour apprendre à utiliser leur Cook Expert. Je leur envoyais les recettes le lundi, elles avaient une semaine pour faire des courses. Puis le samedi après-midi, nous cuisinions ensemble.
Cette fois-ci, je leur avais proposé un bouillon asiatique avec des ramen et des œufs cuits à la sauce soja. Donc, il restait pas mal de blancs d’œufs. Pour les utiliser, nous avons fait la recette de langue de chat et un sorbet aux fruits.
Très classique ce dessert est bien meilleur quand il est fait minute.
J’ai l’impression que mes copines vont refaire souvent ce dessert. Quant à moi, la boite à gâteau ne demande qu’à être remplie de nouveau. Voici leurs réalisations :
Temps total
- Temps de préparation : 00
- Temps de cuisson : 00
Pour les langues de chat
- 125 g de beurre mou
- 3 blancs d’œufs (90g)
- 125 g de sucre en poudre
- 150 g de farine T55
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 190°
Mettre dans le bol du mixeur avec la lame, le beurre avec le sucre et le sel. Lancer la fonction auto.
Ajouter les blancs d’œuf un à un par le couvercle. A la fin ajouter la farine.
Mettre la pâte dans la poche à douille.
Faire des bâtonnets de 5 à 7 cm de longueur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé
Enfourner pour 8 à 12 min. Surveiller, seuls les bords doivent bronzer.Attention, les biscuits ont l’air de ne pas être cuits.
Laisser refroidir puis conserver dans une boite hermétique