Soupe de cosses de petits pois et flageolets
Depuis longtemps déjà, j’essaye d’utiliser les cosses et les épluchures de mes légumes. Vous trouverez de nombreuses idées et des conseils pour les utiliser sur ce billet sur les fanes de légumes.
Dès 2009 merci le blog, je vous avais proposé une recette avec les cosses de petits pois. Pourtant, elles sont très filandreuses et pas très tentantes. Ce qui m’avait décidé à les utiliser est un article que j’avais trouvé dans un magazine de cuisine italien : « Sale e pepe« . Donc, je m’étais lancée dans la réalisation de ce petit flan de bacelli. Outre que ce plat est joli, j’en garde un très bon souvenir gustatif. Je le refais régulièrement.
Depuis mes premiers exploits avec les cosses, je fais souvent un jus vert avec les cosses que je mélange à toutes sortes de préparations. En gros, toutes celles qui nécessitent un bouillon comme le risotto ou les veloutés en tout genre. Mais je réalise que j’en ai mis très peu sur le blog. Pourtant c’est le printemps et la pleine saison des petits pois frais avec cosses.
Cette fois-ci j’ai pris le temps de prendre en photo et de noter la recette que j’ai faite. Une jolie soupe aux cosses de petits pois et aux flageolets. En effet, j’avais congelé le surplus de flageolets du gigot de Pâques et donc j’en avais des tout préparé. Je préfère utiliser des légumineuses que des pommes de terre pour épaissir mes soupes et leur donner de la consistance. Bien sur, vous pouvez très bien utiliser des boites ou bocaux de flageolets déjà cuits. Sinon c’est plus long, il faut s’y prendre la veille pour les faire tremper et compter une à deux heures de cuisson. En revanche si vous vous lancez dans la préparation des flageolets. Faites en plus et congelez-en une partie. Vous allez les adorer dans les soupes !
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 50 minutes
- Les cosses d'un kilo de petits pois
- 1 boite de flageolet de 400 g
- 1 litre d'eau ou de bouillon de volaille
- sel et poivre
- 1 gousse d'ail
Laver et enlever le plus gros des fils des cosses de petits pois. Faire cuire pendant 30 minutes les cosses de petits pois dans le bouillon ou dans de l’eau salée. Mixer puissamment et filtrer le jus avec un tamis fin.
Récupérer le jus obtenu. Égoutter et rincer les flageolets. Faire cuire les flageolets avec la gousse d’ail dans le jus flitré. Mixer ou pas et servir avec quelques petits pois carottes.