Sirop de violette où le plaisir de goûter les saveurs des fleurs
Cela faisait très longtemps que j’avais envie de faire du sirop de Violette. Il m’a fallu ce moment particulier du confinement pour pouvoir enfin en préparer.
Depuis toujours, je suis attirée par la cuisine des fleurs. Sur le blog, je vous ai déjà mis un grand nombre de recettes avec des fleurs comestibles. Mais, j’avoue j’ai un faible pour les sirops de fleurs. En effet, quand je regarde le blog, je trouve toutes mes expériences de sirop de fleur.
Mes sirops de fleurs
Tout d’abord, je fais chaque année un sirop de fleur de sureau, voir de la limonade et il n’y a pas moins de 4 ou 5 billets sur le sujet. Il faut dire que chaque fois je découvre des nouvelles méthodes. Mon sirop de l’an dernier avait un petit goût d’embrun, j’ai voulu y croire. Ceci dit il a eu un franc succès servi en cocktail Hugo pour tous mes copains de promo de Dauphine.
L’année précédente, j’avais tenté le sirop d’acacia , pas mal du tout. Plusieurs fois, j’ai fait du sirop de coquelicot, je crois que c’est mon préféré. Malheureusement je n’en trouve plus très souvent. Pour tout vous dire, je n’ai pas fait que expériences heureuses. Mes tentatives de sirop de seringat, lilas ou glycine ne nous ont pas du tout convaincus.
Les violettes
J’ai trouvé mes fleurs dans les sous-bois. Dans la recette, le jus de l’infusion à froid est ensuite bouilli donc il ne devrait pas y avoir de problèmes avec cette récolte. Le plus long est presque de trier les fleurs et de bien enlever les tiges.
La recette que j’ai choisie n’est pas très ‘violente » parce que l’on part d’une infusion à froid. Le sirop est donc légèrement parfumé. Je pense que la prochaine fois j’essayerai une autre version avec une infusion à chaud.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- 40 g de fleurs de violette
- 600 ml d'eau
- 600 g de sucre
- le jus d'un demi citron
Commencer à trier les fleurs en enlevant le maximum de vert et de tiges. Les mettre dans un pichet avec l’eau et le jus de citron. Laisser infuser pendant au moins 12 heures.
Filtrer à l’aide d’un filtre à café ou une gaze. Bien serrer le filtre pour récupérer le maximum de saveur. Faire bouillir le sirop et ajouter le sucre. laisser bouillonner à feu doux pendant 10 minutes.
Nettoyer avec de l’eau bouillante une bouteille avec bouchon. Remplir la bouteille avec le sirop jusqu’en haut et fermer. Le sirop se conservera pendant quelques mois à l’abri de la lumière. Plus longtemps au frigidaire.
Bonjour, de notre côté on a suivi la recette à la lettre et le sirop n’a aucun goût :/
Une idée de pourquoi ça n’a pas marché?
Bonjour
Je ne peux pas savoir pourquoi, je peux juste vous conseiller de mettre plus de violettes et peut-être de les laisser plus longtemps macérer.
Bonne journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour pour vos partages de recettes.
J’ai essayé celle du sirop à la violette. Après 24h de macération, l’eau est très légèrement parfumée, mais cela reste très, très subtile… En revanche, aucune couleur… l’eau est transparente🤔. Avez-vous ajouté du colorant ? M.
Je n’ai pas ajouté de colorant. Je pense que le soucis vient de la qualité des fleurs, je les avais ramassé dans un sous bois. Mon sirop était bien parfumé.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette ! Elle est géniale, le sirop est bien coloré et on sent bien le goût de violette ! En revanche, j’ai suivi les proportions et j’ai obtenu un sirop très compact… et ne se dilue pas bien dans l’eau. Est -ce que vous pensez que je peux « rattraper » le sirop en le refaisant bouillir avec davantage d’eau ?
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait récupérer le sirop avec du liquide. L’ideal serait de rajouter de l’eau infusée avec des violettes.
Bonne cuisine
Bonjour. Faut il laisser macérer au frigo ou à température ambiante ?
Merci d’avance
Bonjour Laura
Vous pouvez les laisser macérer à température ambiante sans problème, le jus est bouilli donc il est safe. Bonne cuisine
Bon à savoir : il y a presque 100 espèces de violettes mais seulement 4 qui sont vraiment parfumées.
La violette odorante, ou Viola odorata, a son pétiole recouvert de poils et dirigé avec le bas.
Ses fleurs sont d’un bleu/violet très profond.
La violette admirable, Viola mirabilis, a des fleurs de couleur plus pâle, presque lilas.
Les feuilles sont moins arrondies que celles de la violette odorante.
La violette des collines, Viola collina, se reconnaît par ses feuilles très ovales, en forme de cœur un peu étroit à la base.
La violette blanche, Viola alba, ne vous posera pas de problèmes d’identification, ses fleurs sont blanches !
Son parfum est léger, mais bien présent.
Même s’il est fort à l’odorat, le parfum de la violette a tendance à se perdre au goût.
Source
https://nature-autonomie.com/recette-sirop-de-violettes/
Merci pour toutes ses précisions
Bonjour,
j’ai mis trop de citron dans sirop de violette…Du coup on ne sent pas du tout le goût de la violette mais il a bien une couleur de sirop?
Que me donneriez vous comme conseil?
Faut il le transformer tout de même en sirop?
Merci
Gwenaëlle
Bonjour,
J’ai découvert depuis que j’ai fait ce sirop qu’il y a plusieurs variétés de violettes dont certaines ne sont pas très gouteuses. Je crains que vous soyez tombées sur celles-ci et qu’il n’y ait pas grand chose à faire. Vous aurez un sirop violet qui peut faire illusion et qui ne sera pas mauvais …
Bj, j’ai laissé macérer mes violettes et les ai ensuite congelées..pour garder la couleur car cuites elle deviennent verdâtres.. je les ai présentées dans du champagne avec du sucre de canne et des violettes cristallisées.. 🙂
Très belle idée bravo !