C’est en France, dans la région de Dijon à Selongey qu’est implantée l’usine et la recherche et développement de cette machine dont je ne pensais pas avoir besoin. Lors d’une belle journée d’automne, nous avons avec un petit groupe visité l’usine. Nous nous sommes baladés à travers les machines en test, soumises à rude épreuve. Nous avons mis la main à pâte et cuisiné dans le super labo, puis nous avons dégusté les frites et les plats mijotés dans l’Actifry. Nous avons enfin rencontré l’équipe de recherche et développement qui nous a dévoilé tous leurs secrets. Cette friteuse, peut-on encore l’appeler comme ça ? Cette machine à faire les frites avec très peu de matière grasse est le résultat de 7 ans de recherche qui continuent depuis son lancement en 2007. Il y a pas moins de 30 personnes qui réfléchissent sur nos comportements et testent ce produit sous toutes les coutures. Nous avons vu une expérience amusante, on ajoute un colorant rouge dans la cuve et on a pu constater que toutes les frites étaient bien rouges à la fin. Bizarrement personne ne s’est dévoué pour goûter. Il faut dire que nous en avions goûté beaucoup auparavant, aromatisées avec des parfums sympathiques. Celles à la moutarde et lardons ou celles à la cacahouète m’ont donné de nombreuses idées. En effet, comme les pommes de terre ne baignent pas dans l’huile, elles peuvent absorber les parfums que l’on ajoute.
A la suite de cette visite et de la dégustation je commençais à me laisser tenter. Quand j’ai reçu l’Actifry à la maison, j’avais hâte de la tester avec mes idées farfelues. Mes cobayes préférés m’ont devancée et l’ont étrennée dès le premier soir en mon absence. Ils sont restés sur des frites traditionnelles et ils étaient enthousiastes. Ils ont apprécié les frites biens croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur et surtout la facilité, ils ont lancé la machine et 30 minutes après ils avaient leurs frites. Une nouvelle recette à ajouter à leur liste.
Par l’une de ces dernière journée de vacances ensoleillée, avec un copain de mes boys, j’ai lancé le BBQ et l’Actifry pour des potatoes à la graisse d’oie et à l’ail pour accompagner l’entrecôte grillée. En fait j’avais envie de puis longtemps de faire des frites à la graisse d’oie, mais j’avais un peu peur que cela soit trop gras et d’en mettre partout, j’avais enfin une solution. Suite à l’atelier réalisé en Bourgogne j’avais très envie d’ajouter un parfum et l’ail m’a semblé un parfait accompagnateur. Il grille doucement et apporte son parfum délicatement. Le copain n’a pas regretté d’être venu !!! Bref elle est adoptée à la maison, je n’ai plus qu’à acheter des patates, il n’y en a déjà plus …
Recette de Potatoes à la graisse d’oie et Actifry
Ingrédients pour 4 personnes
- 1,5 kg de pommes de terre rubis ou charlotte à chair ferme pas trop grosses de même calibre
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère de graisse d’oie
- sel
Recette
Conseils et Astuces
Produit offert.
Je vous rejoins entièrement. Si ce type d’appareil permet notamment de faire des frites, ils peuvent faire tellement plus. Ma femme et moi sommes notamment adeptes de l’Actifry 2 en 1, qui nous permet de préparer simultanément légumes et viandes ou poissons avec une grande facilité.