Rösti aux topinambours pour apprécier toutes les saveurs de ce légume encore boudé
La mauvaise réputation des topinambours
Même si le topinambour ou autrement appelé l’artichaut de Jérusalem inspire les chefs, il reste mal aimé. Dans ma famille, j’ai souvent entendu que c’était la patate du pauvre et qu’il fallait être solide pour le digérer.
Cependant, moi j’aime beaucoup son goût d’artichaut et avec quelques astuces je le digère plutôt bien. Première chose, je vous conseille de ne pas en acheter trop et de le consommer bien frais. Il fut un temps où je les faisais pousser dans mon jardin et ou je les consommais dès la récolte. Le topinambour pousse super bien et repousse chaque année sans effort.
Ensuite si vous le cuisez à l’eau, je vous suggère d’ajouter une belle cuillère de bicarbonate de sodium.
Des idées amusantes pour cuisiner les topinambours
En plus ce légume est peu calorique et peut se préparer de multiples façons. J’ai fait pas mal de tests sur le blog et à chaque fois ce fut une réussite.
Au départ, je suis partie sur des soupes veloutées ou j’ai pu ajouter du bicarbonate. Puis, je l’ai utilisé comme un écrin pour des beaux produits comme de la truffe ou du caviar.
Je l’ai aussi associé à des herbes comme la criste marine et des saveurs fortes comme la chicorée.
La recette la plus surprenante que j’ai faite est en salade avec des topinambours crus parfumés à l’aneth.
Dans ma « todo », je louche depuis longtemps sur la recette de tarte topinambours noisettes de Marine is cooking, à suivre
Mes röstis aux topinambours
Pour cette fois-ci, j’ai préparé les topinambours comme on pourrait le faire avec des pommes de terre c’est à dire en rösti. J’ai cuit mes röstis de topinambours avec de la graisse de canard qui me reste des foies gras de Noël, ce qui ajoute un parfum gourmand. Pour les parfumer, j’ai ajouté de la ciboulette.
Pour accompagner mes röstis j’ai préparé une belle salade d’hiver avec des endives, du chou blanc, du radis noir, d la trévise, de la pomme granny smith et des noix. Un diner complet qui change un peu.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- 600 g de topinambours
- 400 g de pommes de terre à chaire fermes
- 2 œufs
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 gousse d'ail
- Sel et poivre
- 4 cuillères à soupe de graisse de canard
Éplucher et râper les topinambours et les pommes de terre. Les mettre dans un saladier avec les œufs, la ciboulette ciselée et l’ail coupé très finement.
Bien mélanger tous les ingrédients.
Avec cette quantité, j’ai fait 8 röstis.
Faire chauffer la moitié de la graisse de canard dans une poêle. Mettre la préparation dans des cercles huilés dans la poêle, déposer une petite touche de graisse de canard au dessus. Cuire à feu très doux avec un couvercle une dizaine de minute de chaque côté. Enlever les cercles jusqu’à terminer la préparation.
Déguster avec une belle salade de votre composition.
Belle idée ces rostïs de topinambours. Je note la recette.
Bonne idée, ces röstis topinambours-pommes de terre… Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au topinambour : https://cuisinealouest.com/topinambour/