Filets de sardine méthode gravad à la betterave
Cela faisait long temps que je ne vous avais pas proposé de recettes salées. Je me rattrape avec cette très bonne idée de recette de sardine méthode gravad.
Vous connaissez tous le gravadlax, le saumon cuit au sel , sucre et épices. Sur ce blog, je vous ai fait un récapitulatif du gravadlax dans tous ces états où vous trouverez de nombreuses variantes.
Mais ces derniers temps, j’ai moins envie de saumon. Les petits poissons gras comme la sardine et le maquereau ont la côte. Mais quand on cuisine la sardine dans une cuisine toute la maison en profite et l’odeur reste longtemps.
La solution c’est de manger les sardines crues ou du moins marinées. Quand j’ai vu cette recette de maquereau gravlax à la betterave sur le blog « On dine chez Nanou », je me suis dis que je pourrais le faire avec des sardines. Aussitôt vu aussitôt fait, je vous propose donc des filets dessardines méthode gravad. Vous remarquerez que le nom a un peu changé et a perdu le « lax ». C’est normal lax veut dire saumon et le saumon a été oublié dans cette recette. On garde « gravad qui veut dire pressé sous la tombe.
Les avantages de la sardine méthode gravad
- Pas de problème d’odeurs.
- Poisson bon pour la santé parce que petit et moins pollué que les gros.
- On peut les préparer la veille pour le lendemain alors qu’il faut compter au moins 3 jours avec le saumon.
- C’est délicieux sur une belle salade de légumes d’hiver accompagnée d’une sauce au raifort et à l’aneth.
Une méthode très simple
Pour avoir les proportions de sel et de sucre c’est très simple. Il suffit de peser le poisson et de prendre comme référence 10% du poids. Ensuite on répartit ce poids en 6% de gros sel et 40% de sucre. Après on peut ajouter des herbes et des épices selon votre goût. Ici j’ai mis de la betterave crue, de l’aneth, du poivre de la Jamaïque et une pointe de clous de girofle.
J’ai aussi essayé avec des maquereaux que nous avons dégustés lors d’un repas de Noël avec des amis. Ils ont tous cru que c’était du thon ! Vous pouvez me croire, le plat n’a pas fait long feu.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 00
Les sardines méthode gravad pour 4 personnes
- 8 filets de sardines (environ 600 g)
- 25 g de sucre
- 40 g de sel
- 1/2 betterave crue
- 4 branches d'aneth
- 1 c. à c. de poivre de la Jamaïque
la salade de crudités d'hiver
- 1/2 betterave crue
- 1 radis red meat
- du radis noir
- quelques feuilles de mâche
- quelques feuilles de trévisse rouge
- 1 filet d'huile d'olive
La sauce au Skyr et raifort
- 4 c. à s. de skyr ou fjord (yaourt fermenté)
- 1 c. à c. de raifort ou de wasabi ou de moutarde
- quelques branches d'aneth
- le jus d'un demi citron
2 jours avant, préparer les filets de sardines. Éliminer le plus possible d’arrêtes à l’aide d’une pince. Mélanger le sucre, le sel avec le poivre de la Jamaïque. Déposer les filets de sardines 2 par 2 sur 4 feuilles de film transparent et répartir le mélange sur tous les filets.
Éplucher et râper la demi betterave et répartir sur les filets de sardines. Parsemer d’aneth puis fermer les sardines 2 par deux et bien envelopper dans du film plastique. Mettre dans un plat et mettre du poids dessus. Laisser 2 jours au réfrigérateur (24 h suffisent).
Au bout de 24 à 48 heures, sortir les filets. Enlever les éléments de la marinade. Rincer les filets et les essuyer sur du papier absorbant. Couper en lamelles. Compter 2 filets par personne selon la taille des filets.
Préparer la salade en coupant tous les légumes très finement à l’aide d’une mandoline. Disposer à assiette en intercalant les crudités avec des feuilles de mâche et de trévise. Répartir les filets de sardine façon gravad dans l’assiette.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et répartir sur les filets de sardines. Parsemer d’aneth en toute fin et servir aussitôt.