Lussekatter, les brioches de la Sainte Lucie suédoise
Chaque année, je cuisine des lussekatter autour du 13 décembre jour de la Sainte Lucie. Vous trouverez donc de nombreuses recettes sur le blog.
Cette année, j’ai testé la recette de Magnus Nilsson du livre La Cuisine des Pays nordiques, (2016) aux éditions Phaidon, ma bible concernant les recettes suédoises, danoises, norvégiennes et même islandaises ou finlandaises. Ceci dit, il vaut mieux s’y connaitre un peu en cuisine nordique pour bien s’y retrouver mais ce bouquin est passionnant.
Quand je regarde mes premières versions des lussekatter de ce blog, on va dire que j’ai progressé en boulange et en photo 😉 … Mais surtout, les premières recettes auxquelles j’avais accès, n’étaient pas très bien traduites et le résultat n’était pas au rendez-vous.
La sainte Lucie
Fête incontournable en Suède, je vous en dis plus dans ce billet dédié aux traditions de la Sainte Lucie. Ce qu’il faut retenir, c’est que les femmes sont à l’honneur. Elles sortent avec des bougies sur la tête et elle se font chouchouter. Tout le monde mange des lussekatter ou autrement traduit des « chats de Lucie« , des brioches au safran. Pour accompagner ces petites brioches à l’arrière goût un peu amer, on boit du glögg le vin chaud à l’aquavit qui réconforte pendant les frimas.
Les spécificités de ces brioches
Depuis quelques années, j’ai vu de plus en plus de façonnages sur internet. Il y a des classiques comme dans le tableau mais de plus en plus de variantes. Chaque façonnage a son petit nom. Du coup cette année, je me suis amusée à reproduire ces différentes formes, des plus classiques à d’autres plus complexes. J’ai réalisé le « prästens hår » les cheveux du prêtre et une belle tresse que j’ai vue en dessin sur un blog suédois. Je pense que l’an prochain, je découvrirai encore d’autres formes. En attendant je vous laisse essayer les façonnages classiques dont je vous ai fait des photos, un par un.
J’ai pu garder le « prästens hår » dans une boîte une semaine. Nous l’avons servi chaud avec un très bon foie gras au poivre. L’alliance safran / foie gras / poivre est juste magique. Une idée à creuser !
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
les brioches suédoises
- 32 cl de lait
- 150 g de beurre
- 50 g de levure fraîche
- 1 œuf
- 125 g de sucre en poudre
- 1 c. à c. de sel
- 750 g de farine
les Lussekatter
- 1 g de safran
- 1 c. à s. de Vodka
- 1 œuf
- 5 cl de lait
- 1 pincée de raisins secs
Pour 25 pâtons et un nombre de Lussekatter différents selon leur taille et leur façonnage
Recette
La veille mixer le safran et le recouvrir de Vodka. Laisser mariner toute une nuit.
Dans le robot, faire fondre le beurre dans le lait à 80°. Laisser refroidir et ajouter la levure. Laisser agir une dizaine de minutes.
Ajouter le safran et la Vodka. Puis, ajouter dans la cuve du robot la farine, le sucre, le sel et l’œuf. Pétrir avec le crochet pendant une dizaine de minutes.
Former une belle boule avec la pâte et la laisser reposer à 37° pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte et la peser, elle devrait peser environ 1,5 kg. Faire des petits pâtons de 60 g environ.
Préparer des plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faire des boudins de la même taille avec les petits pâtons et réaliser les différents façonnages comme ci-dessous. Il y a les 8 figures classiques dans l’ordre de droite à gauche :
Gullvjagn, julvagn, lussekatt, lussekatt, pojke, lilja, julgatt, julkusse
Mais j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé d’autres idées de façonnage, une tresse dont je ne connais pas le nom et le prästens hår (cheveux du prêtre). Sans oublier de mettre des petits raisins secs aux endroits stratégiques des brioches.
Une fois que les brioches sont façonnées on les laisse gonfler une demi-heure supplémentaire.
Badigeonner avec un pinceau les brioches avec le lait et l’œuf mélangé.
Préchauffer le four à 240 degrés et enfourner pour 6 à 8 minutes selon votre four. Surveiller la cuisson, si les brioches sont trop cuites elles vont vite durcir.
Attendre qu’elles refroidissent avant de déguster avec du glögg , le vin chaud suédois.
Magnifique merci Birgit
Bonjour Mme .
J’adore vos pâtisseries je vais apprendre comme vous faite les tresses
Merci bonne cuisine
Beau travail de préparation et le résultat est superbe
Bravo
Belle journée
Merci j’apprécie votre retour
Toujours aussi savoureux de vous lire et agréable à regarder avec ces jolies photos qui réveillent nos papilles. Votre façon de partager des recettes est unique merci !
un grand merci