Tarte aux pommes façon strudel à adopter sans attendre !
Dès que la saison des pommes arrive, j’ai envie de tartes aux pommes. Mais j’aime bien changer et tester des nouvelles idées. J’avais de jolies pommes bio aux belles couleurs rouges. Comme j’avais la volonté de trouver une nouvelle idée, j’ai fait le tour des recettes de mes copines. C’est Marie de Paris dans ma cuisine qui m’a convaincue de faire une recette de sa grand-mère.
Bien sur, j’ai un peu bidouillé et adapté la recette à mes envies. Notamment je souhaitais garder la peau. Mes pommes étaient petites et bio et j’étais un peu pressée, nous étions nombreux pour le dîner. Comme d’habitude, j’avais mis la barre assez haute. J’ai préparé un chili con carne aux « petits oignons » avec de nombreux accompagnements. Pour tout vous dire, j’étais tellement dans mes préparations que je n’ai même pas pris de photos de mon chili.
Il était tellement bon qu’il n’y a pas eu de restes pour faire la photo le lendemain. Donc à défaut de chili, je vous donne la recette de cette tarte aux pommes. Ceci dit, j’ai comme l’impression que la tarte aux pommes façon Strudel vous plait plus que le chili 😉
La cannelle va tellement bien à la pomme. Dans cette recette, elle a une bonne place. Le côté strudel vient des raisins secs et des zestes de yuzu que j’avais fait au printemps quand ma fille m’avait rapporté ces beaux citrons japonais de chez Baches dans les PO. Si vous n’avez pas de zestes de yuzu, vous pouvez prendre des zestes de n’importe quel agrume. S’ils sont frais, il faut les ébouillanter plusieurs fois puis les cuire au sucre. Pour mes zestes de yuzu, je les avais recouverts de sucre et séchés au four pour pouvoir les conserver.
Temps total
- Temps de préparation : 00
- Temps de cuisson : 00
Pour la pâte à tarte
- 200 g de farine T55
- 100 g de beurre
- 2 c. à s. de lait
- 2 c; à s. d'huile de tournesol
- 1 jaune d’œuf
Pour les pommes
- 1 kilo de petites pommes bios rouges
- 4 c. à s. de raisin secs
- le jus d'un citron
- quelques zestes d'agrumes frais ou secs
- 2 c. à c. de cannelle
- 4 c. à s. de sucre roux
Dans un bol mixer ensemble l’huile, le lait et le sucre. Puis ajouter le beurre et le jaune d’œuf et battre de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène.
Ajouter ensuite la farine jusqu’à obtenir une pâte molle. Filmer la pâte et la laisser reposer pendant 2 heures minimum au réfrigérateur.
Étaler avec la main ou au rouleau dans un moule à tarte. Mettre la pâte au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps, évider les pommes et les couper en 8. Les mettre dans un saladier avec le jus du citron, le sucre roux, les raisins secs, la cannelle et les zestes de citron (yuzu).
Sortir la pâte du réfrigérateur. Disposer les pommes dans la tarte, puis verser les raisins secs avec le sucre, la cannelle et les zestes.
Enfourner pour 40 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster.
S’il vous reste de la pâte et des pommes, n’hésitez pas à faire des tartelettes
Chouette version de tarte aux pommes…