Thanks giving est passé mais mes enfants m’ont demandé de leur faire une Pumpkin pie pour le dessert du dimanche.
En ce moment, j’ai la tête dans la Pumpkin ou autrement dit la citrouille en anglais. Pour mon boulot, j’ai créé un atelier autour du Pumpkin Spice latte, la boisson qui fait fureur cette année sur Insta et dans les cafés.
Quand mes grands enfants ont vu que je m’étais lancée dans cette recette, ils m’ont réclamé la totale. C’est à dire une Pumpkin pie mais aussi les Pumpkin Spice latte. Il faut dire qu’ils ont vécu un peu aux US pour leur études et que cela leur rappelle de très bons souvenirs. Quand ils étaient plus jeunes, nous faisions souvent Thanksgiving chez ma copine Sophie. Je vous avais fait un petit billet sur le sujet.
Mon déjeuner de Thankgiving à la française
Du coup j’ai préparé un déjeuner de fête, inspiré de Thanksgiving mais à la française. Pour les puristes passez votre chemin … En effet, nous avons commencé par des huîtres et du foie gras. Puis j’ai préparé le poulet du dimanche façon « dinde de thankgiving » .
Pour donner un air de Thanksgiving à mon poulet, j’ai mis tous les légumes que l’on sert normalement en purée dans le fond du plat. Dans l’ordre, des pommes de terre, des patates douces, des carottes, des panais, des oignons rouges, du potimarron et du maïs.
Je l’avoue pour être dans le mood « thanksgiving », nous avons plutôt misé sur les desserts plus authentiques.
La Pumpkin pie
J’ai improvisé avec les moyens du bord. D’abord, j’ai cuit la courge du potimarron dans mon cas, au four avec des épices et du sirop d’érable. Puis, j’ai mixé cette courge. J’en ai conservé un peu auquel j’ai ajouté de l’eau pour faire un sirop pour le Pumpkin Spice latte. Enfin, j’ai mélangé avec de la crème et des œufs. J’avais préparé une pâte sablée en m’inspirant de la recette de la grand-mère de Paris dans ma cuisine à laquelle j’ai ajouté un peu de poudre d’amande.
Ce fut un bon moment de partage et ma pumpkin pie a eu son petit succès.
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 00
Pâte sablée à l'amande
- 150 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 100 g de beurre demi sel mou
- 2 c. à s. de lait
- 2 c. à s. d'huile neutre
Pour les courges
- 1 potimarron moyen
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1/2 c. à c. de gingembre moulue
- 1/2 c. à c. de noix de muscade
- 1/2 c. à c. de cardamome moulue
- 80 g de sucre roux
- 3 c. à s. de sirop d'érable
Pour l'appareil
- 3 oeufs
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 40 g de sucre roux
- crème fouettée et épices pour la touche finale
Commencer par la pâte sablée. Dans le robot pétrisseur mettre tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, filmer et réserver au frais.
Laver le potimarron et le découper en cubes en conservant la peau et en jetant les graines et la pulpe.
Préchauffer le four à 160°.
Mettre le potimarron dans du papier sulfurisé avec toutes les épices, le sirop d’érable et le sucre. Fermer le papier pour en faire une papillote. Enfourner pour 30 à 40 minutes.
Laisser refroidir et mixer.
Battre les œufs avec le sucre puis ajouter la courge et la crème fraîche.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposer la tarte dans un moule beurré. Puis verser l’appareil à la courge.
Monter le four à 170° et cuire 30 à 40 minutes.
Laisser refroidir avant de servir accompagné de crème fouettée et parsemer de cannelle.