Oeufs de caille en cocotte de pâtissons une recette agréable pour entrer dans l’automne

œufs de caille en cocotte de mini patissons

Les pâtissons sont des courges d’été que l’on trouve jusqu’à l’automne. Il est temps d’en profiter, la saison est bientôt terminée. J’ai trouvé des variétés jaunes et de taille moyenne, idéal pour des portions individuelles. Mais j’ai un peu traîné pour trouver la bonne idée afin de les cuisiner. Pourtant je suis contente du résultat, mes petites courges ont fait d’excellentes cocottes pour mes petits œufs de caille.

J’aime beaucoup la forme de couronne du pâtisson. Même si je trouve que cette courge a moins de goût que le potimarron, elle a les même vertus et notamment elle est riche en vitamine A.

Vous trouverez d’autres recettes sur le blog dont un pâtisson en mode burger qui a laissé de jolis souvenirs à mes enfants. Une autre fois j’avais trouvé de tout petits pâtissons et je les avais farcis pour un apéro. 

Malheureusement, maintenant il va nous falloir attendre l’été prochain pour trouver de nouvelles idées.

œufs de caille en cocotte de patissons en préparation

Cela faisait longtemps que je n’avais pas acheté d’œufs de caille. Pourtant ils sont parfaits pour magnifier une recette comme cette quiche aux poireaux. En plus, ils m’ont semblé idéal pour remplir mes petits pâtissons. La recette est très simple et savoureuse. Je suis sure que je referais des oeufs de caille en cocotte de pâtissons.

 

Temps total

50 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 35 minutes

  • 4 pâtissons individuels
  • 12 œufs de caille
  • 4 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • 40 g de parmesan
  • Sel et poivre

Les ingrédients pour réaliser œufs de caille en cocotte de patissons

Préchauffer le four à 160°. Déposer les petits pâtissons dans un moule qui va au four. Enfourner pour 20 minutes. Sortir les pâtissons du four et laisser refroidir un petit peu.

A l’aide d’un couteau, enlever le chapeau du pâtissons. Creuser avec une petite cuillère. Déposer au fond de chaque pâtisson une c. à s. de crème fraîche épaisse, saler et poivrer. Déposer un lamelle de parmesan. Puis casser 2 à 3 œufs de caille dans le pâtisson selon la taille. Répartir le parmesan restant.

Enfourner sans les chapeaux pendant 10 minutes. Puis refermer avec les chapeaux et laisser cuire 5 minutes de plus.

Servir en entrée ou en plat accompagné d’une belle salade.