La recette des falafels d’Ottolenghi est juste parfaite avec sa petite sauce tahini
Cela faisait longtemps que je voulais faire cette recette d’Ottolenghi. On peut vraiment lui faire confiance si l’on veut réaliser des recettes israéliennes. Je vous ai déjà proposé un houmous de courges aux dattes mémorable.
En plus j’ai depuis des années un petit « Cooktoy » spécial falafel que j’avais ramené d’Israël et conservé précieusement. Je m’étais promise de l’utiliser et c’est bien pratique même si ce n’est pas obligatoire pour faire ces falafels.
Puis un jour je m’y suis mise et je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant. Surtout, je pense que je vais tenter d’autres variantes avec d’autres parfums ou d’autres légumineuses.
Les spécificités de la recette d’ottolenghi
Ce qui m’a étonné dans cette recette c’est l’utilisation des pois chiches trempés mais pas précuits. Je pense que c’est cela qui donne le moelleux à ces falafels. De plus, la farce qui les compose est riche d’herbes et d’épices qui donnent le bon goût. Bref un combo gagnant.
Les falafels restent riches et c’est bien de les déguster avec une salade et une sauce tahini. Je les ai donc servis avec une salade verte, des tomates, des concombres, des oignons rouges et des grains de grenade.
Tendance pois chiche
Comme, il me restait des falafels et je les ai emportés pour un déjeuner de copines ou chacune amène un plat. Sans nous concerter, 3 d’entre nous sommes venues avec un plat à base de pois chiche.
Nous avons dégusté une délicieuse salade de pois chiche au cumin et origan réalisée par le mari Israélien d’une amie. Puis nous nous sommes régalées avec les petites tartines grillées recouvertes de houmous maison, tomates séchées et jambon de parme. Les falafels ont trouvé leur place dans ce buffet improvisé autour du pois chiche .
Ma copine Marie m’a ramené un très bon tahiné en provenance de Tel Aviv, c’est important de trouver un bon produit pour la sauce.
J’ai découvert sur le blog Rose citron des conseils judicieux pour réussir cette recette, je vous invite à lire son billet.
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Falafels
- 250 g de pois chiches secs
- 1/2 moyen oignon, haché finement
- 1 gousse d'ail, écrasée
- 1 c. à s de persil frais, haché
- 2 c. à s de coriandre, hachée
- 1/4 c. à c de poivre de cayenne
- 1/2 c. à c de cumin moulu
- 1/2 c. à c de coriandre moulue
- 1/4 c. à c cardamome moulue
- 1/2 c. à c de levure chimique
- 1 c à s de farine tout usage
- 2 à 3 c. à s. d'eau
- Huile pour la friture
Sauce Tahini
- 150 g de tahini
- 125 ml d'eau
- 1 gousse d'ail réduite en purée
- 2 c à s de jus de citron
- Sel
Recette des falafels
La veille, verser les pois chiches dans un grand bol.
Verser au moins le double du volume en eau froide.
Laisser reposer jusqu’au lendemain.
Le lendemain, égoutter les pois chiches et les déposer dans le bol du robot culinaire.
Ajouter l’oignon, l’ail, le persil et la coriandre.
Faire tourner le robot, en pulsant à quelques reprises, jusqu’à ce que la préparation soit granuleuse mais qu’il n’y ait plus de gros morceaux.
Verser la préparation dans un grand bol et ajouter les épices, la poudre à pâte, 1 c. à soupe de farine et 3 c. à soupe d’eau.
Saler et poivrer.
Mélanger avec les mains.
Couvrir le tout et laisser reposer une heure au frigidaire.
Faire chauffer de l’huile dans une cocotte à hauts rebords.
Avec les mains mouillées, prendre 1 c. à soupe de préparation de falafel et former une petite boule.
Si la préparation ne semble pas coller, ajouter 1 à 2 c. à soupe de farine, mélanger et reprendre.
À mesure que les boules sont formées, les déposer dans l’huile chaude et les cuire, 5-6 à la fois, 2-3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Les déposer sur du papier absorbant à mesure qu’elles sortent du bain d’huile.
Recette de la sauce Tahini
Préparer la sauce tahini en mélangeant l’eau, le tahini, le jus de citron, sel et ail. La texture doit être crémeuse; rajouter de l’eau si nécessaire.
Servir les falafel dans une pita ou avec une salade et la sauce tahini.
Une belle recette qu’il va falloir que je teste…