Filet de sanglier cuit au sel selon une méthode nordique comme le gravadlax

Filet de sanglier cuit au sel selon une méthode nordique

 

Grâce à mon entourage, je reçois beaucoup de gibier. J’aime bien le côté sauvage et la viande est beaucoup moins grasse. Souvent associée aux plats mijotés, j’essaye de trouver des idées originales pour cuisiner cette viande assez puissante. Cette fois-ci j’ai eu l’idée de cuisiner mes filets de sanglier comme du bœuf pressé ou du Gravelax. Le sanglier cuit avec du sel et du sucre bien parfumé est franchement délicieux et cela permet d’écouler le sanglier qui envahit vos congélateurs.

 

Mes idées pour cuisiner le sanglier

Sur le blog , vous trouverez tout d’abord mon billet de base avec tous mes conseils pour cuisiner le cuissot de sanglier. Puis si vous avez des restes, vous pourrez faire une tourte ou farcir des cannellonis.

Par ailleurs, depuis ces dernières années, je vous ai proposé des recettes à déguster l’été. Que diriez vous de brochettes ou de sanglier cuit à la plancha ?

J’ai aussi adapté des recettes de porc avec du sanglier et avec succès. Notamment mon sanglier cuit au cidre et à la jerk que je vous conseille vivement.

sanglier méthode nordique

Le côté nordique de la recette

Cette recette me vient d’un copain blogueur qui fait plus souvent du poisson que de la viande. Il propose de faire un bœuf « gravlax » en fait il aurait du dire « gravad biff ». Je vous explique.

Il y a fort à parier que vous connaissez cette recette de saumon « gravadlax » qui nous vient des pays nordiques. En effet, je vous en parle très souvent sur le blog avec toutes ses variantes.

La traduction du mot Gravadlax est simple cela veut dire Saumon (lax) sous la tombe (gravad).  En fait, les suédois mettaient leur saumon avec du sel et du sucre sous un poids comme une pierre tombale et parfois même sous la neige. Donc ma recette devrait s’appeler « Gravad galt » (sanglier sous la tombe).

Tout ça pour vous dire que c’est très bon et que c’est une bonne façon d’utiliser vos filets de sanglier. Pour adoucir le côté très salé de la recette, j’ai fait une sauce au yaourt, purée de piment d’Espelette et concentré de tomate.

Attention la viande est quand même crue donc il vaut mieux la cuisiner après décongélation.

 

 

Temps total

20 minutes
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 00

Le filet de sanglier

prévoir de le faire la veille et jusqu'à 4 jours avant
  • 1 filet de sanglier de 700 g environ passé au congélateur puis décongelé
  • 50 g de sucre blond
  • 100 g de gros sel
  • 1 petite c. à c. d'origan
  • 3 clous de girofles
  • 1 c. à c. de poivre parfumé

Pour la sauce

  • 1 yaourt grec
  • 1 c. à c. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de purée de piment d'Espelette ou de harissa
  • quelques feuilles de basilic

Assurez-vous d’avoir congeler et décongeler votre filet de sanglier.

Filet de sanglier décongelé

Bien l’essuyer et vérifier qu’il n’y ait pas de nerfs. 

 

Préparer les épices, dans un mortier écraser les grains de poivre et les clous de girofles. Ajouter le sucre, le sel et l’origan.

Filet de sanglier préparé au sel et sucre

Préparer un film plastique et déposer le filet de sanglier dessus. Masser avec le mélange sel/sucre/épices et fermer le filet dans le film plastique bien serré. Faire plusieurs tours.

Déposer dans un plat creux et mettre le maximum de poids dessus.

Laisser « cuire » au frigidaire pendant 6 heures à 4 jours.

Filet de sanglier cuit au sel et au sucre

 

Au moment de servir, enlever le film plastique, rincer sous l’eau les filets pour éliminer le sel. Sécher les filest et les couper finement.

Mélanger les ingrédients de la sauce et servir en plat principal avec une belle salade ou des légumes.