Gravlax à la criste marine, une belle version estivale
On pense trop souvent que la recette du gravlax ou gravadlax est réservée pour l’hiver. Pourtant, je vous le dis cette recette est bonne en toutes saisons.
Nous sommes en plein été et j’ai trouvé un nouveau parfum pour agrémenter le saumon. Sur le blog, vous trouverez de nombreuses idées pour préparer le gravlax sur le blog avec pleins de parfums différents.
Pour cette version, elle m’a été inspirée par les quelques jours que j’ai passés en Bretagne chez ma copine à Concarneau. Elle a un jardin fabuleux avec accès direct à la mer. Dans ce jardin japonisant, je trouve pleins de surprises. Notamment la criste marine que j’ai découverte il y a quelques années grâce à Patrick Cadour.
Donc à chaque fois que je vais voir ma copine je cherche une recette où je peux utiliser la criste marine de son jardin.
J’ai déjà fait un écrasé de topinambour parfumé avec cette herbe délicieuse. Ma copine parfume ses bouillons de coques avec cette herbe très iodée.
Globalement, cette plante a un parfum iodé et donc se marie particulièrement avec les poissons.
Ma copine avait acheté 2 beaux filets de saumon. Mais c’était sans compter notre razzia au marché, huîtres, homard et autres caprices gastronomiques.
Pour ne pas les laisser s’abîmer je lui ai proposé d’en faire du gravlax à la criste marine. Comme il faut au moins 3 jours, cela nous laissait le temps de finir nos autres achats.
Pour accompagner ce gravadlax, j’ai fait une petite sauce elle aussi parfumée à la criste marine. Fidèles à la tradition suédoise, nous l’avons dégusté avec des pommes de terre à l’eau et un reste de salade russe à l’aneth. Un déjeuner très agréable que nous avons dégusté sous le soleil breton.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 00
Gravlax à la criste marine
- 400 g de saumon en deux filets de 200g
- 1 c. à s. de gros sel
- 1 c. à s. de sucre non raffiné
- 1 fleur de criste marine et 3 branches de criste marine
Sauce à la criste marine
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 2 c. à c. de moutarde forte
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. de sucre non raffiné
- 1 fleur de criste marine et 3 branches de criste marine
Laver et enlever toutes les arrêtes des filets de saumon. Mélanger le sel et le sucre avec la criste marine lavée et couper très finement.
Déposer les aromates sur les deux filets de saumon. Les déposer sur un un film plastique et bien les serrer.
Déposer dans un plat creux et mettre du poids dessus. Laisser au frigidaire pendant 3 jours en enlevant l’eau et en retournant les filets régulièrement.
Au moment de servir, découper des tranches fines dans la largueur en biais.
Préparer la sauce. Mélanger touts les ingrédients et ajouter la criste marine lavée et ciselée finement en toute fin.
Servir avec des pommes de terre et pourquoi pas une salade de betteraves comme celle de ma copine Irène.