Une Tchoutchouka ou Chakchouka déstructurée ou une recette à base de tomates et poivrons rouges
J’ai trouvé cette nouvelle façon de faire une tchoutchouka par la force des choses. En effet, nous étions réunies pour notre stage d’introspection et je n’avais pas le temps de surveiller ma tchoutchouka telle que je l’a fait habituellement. Cette année pour le stage, nous avions emmené chacune un condiment. Pour cette recette, je voulais utiliser l’épice de ma copine Betsy, « la musicienne américaine du groupe »qui nous a proposé « le red chili peper ». C’est comme un poivre puissant mais savoureux, à utiliser avec parcimonie.
Cela fait 2 fois que je réalise que je n’ai pas encore mis ma recette traditionnelle de la tchouctchouka qui me vient de ma mère pied noir d’Algérie. Je vous promet de la mettre la prochaine fois que je la refais.
Il faut dire que cette recette assez simple n’est pas facile à trouver sur le net à cause de son orthographe. C’est typiquement le mot que l’on écrit tel phonétiquement et qu’il y a pleins de variantes. J’ai répertorié un certain nombre d’appellation pour cette recette que l’on trouve dans tout le bassin sud de la méditerranée :
- tchoutchouka
- tchoutchouca
- chouchouka
- chakchouca
- sachouka
- shachouka
- …
Bref vous l’aurez compris, il existe pleins de noms et pleins de variantes. Mais les ingrédients de base sont toujours les mêmes.
Le poivron
En général, je le choisi rouge car il est plus doux et plus sucré que le vert. Cependant, j’ai déjà mis des poivrons d’autres couleurs, vert ou jaune. Le principal c’est qu’il faut que le poivron soit grillé. L’idéal c’est au BBQ, mais à défaut on peut utilisé le four. J’ai même grillé des poivrons avec la flamme d’un feu sur une gazinière.
Quand le poivron est grillé il est beaucoup plus facile d’enlever la peau, surtout si on le laisse reposer quelques heures.
Les tomates
Je choisi toujours les tomates les plus mures et bien rouges. Si je fais cette recette en début de la saison des tomates, j’ajoute une pointe de sucre.
Pour cette recette, j’enlève toujours la peau des tomates. Soit à l’eau chaude, soit avec un économe spécifique. En revanche, je garde les pépins et le jus qui vont confire et donner de la rondeur à cette recette.
Ail et ou oignon
Souvent, je mets les deux mais l’ail est indispensable. Pour ceux qui craigne, l’ail, laisser le en chemise et comme ça vous pourrez le donner à ceux qui aime et il parfumera légèrement la tchouchouka. Si vous mettez de l’oignon, il faut choisir un oignon doux ou un oignon rouge. Les oignons frais sont aussi très savoureux dans cette recette.
Une tchoutchouka destructurée
Comme je ne pouvais pas surveiller mon plat, j’ai mis mes tomates à rôtir au four à feu bas. Je les ai parfumé avec une pointe de « red chili peper » l’épice de ma copine Betsy et de l’ail. Puis j’ai mis les poivrons dessus et j’ai laisser cuire 20 minutes supplémentaires au four. Nous nous sommes régalées.
A servir en accompagnement de BBQ ou avec un oeuf et du riz.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 00
Les tomates
- 7 tomates
- 1 c. à c. de Red chili Peper (facultatif)
- sel
- huile d'olive
- 6 gousse d'ail en chemise
Les poivrons
- 4 poivrons rouges
- 3 branches de persil
Commencer par faire griller les poivrons au BBQ ou au grill du four. Il faut que le peau soit franchement grillée et noire à certains endroits. Retourner souvent les poivrons. Les mettre dans un plat avec un couvercle ou mieux dans du papier journal et laisser transpirer au moins 2 heures.
Enlever les pédoncules, la peau et les graines des poivrons et les découper en lamelles. Réserver.
Préchauffer le four à 100°.
Laver et couper les tomates en 2 dans le sens de la largeur. Les déposer sur un plat qui va au four. Saupoudrer dessus le red chili peper, saler puis verser un filet d’huile d’olive. Ajouter les gousses d’ail en chemise dans le plat. Enfourner pendant 2 heures.
Déposer les lamelles de poivron dessus et re-saler légèrement. Enfourner pour 30 minutes supplémentaires.
Au moment de servir ajouter les peluches de persil. Ce plat se déguste chaud, tiède ou froid en accompagnement ou avec un œuf et du riz pour faire un plat principal.
Voilà qui me plait bien…
Bonne recette mais un bémol concernant les poivrons : après cuisson, mis à reposer dans du papier journal, ce dernier va absorber le jus qui finira à la poubelle, il est de beaucoup préférable de les laisser dans une marmite couverte ce qui permet d’utiliser le jus dans la préparation.
Ce sont des vielles habitudes de famille mais merci je note l’idée que l’on peut utiliser l’eau des poivrons pour parfumer une recette, je verrais bien un risotto par exemple. Merci de votre idée.