Recette de sandwich nordique au haddock et petits pois pour changer

Sandwich nordique au haddock, petit pois, pomme et radis

 

L’histoire de mon sandwich

Je ne crois pas avoir déjà publié une recette de sandwich sur ce blog. Pourtant, j’en fait souvent et je m’applique toujours. J’aime ajouter des légumes crus ou cuits et des saveurs. Quand ils étaient petits, mes enfants frimaient avec leur pique nique et les sandwichs que je leur préparais. Aujourd’hui, je pratique moins, mes enfants ont grandi et se font leur sandwich eux-mêmes. Pourtant, je crois qu’ils ajoutent toujours un petit plus dans leur sandwich. 

J’ai crée ce sandwich pour un atelier que j’anime au Cook & Coffee de Kenwood. Le thème demandé était sandwich chic. Comme j’avais trop d’idées, je me suis réfugiée dans mes classiques nordiques.

Les ingrédients du sandwich 

Donc, je suis partie sur une base de pain polaire ou suédois fait maison. Avec ma recette, ils sont inratables, très simples à réaliser et mille fois meilleurs faits maison. Puis j’ai voulu ajouter du poisson mariné. En Suède, le poisson est souvent fumé ou mariné au sucre. Voilà pourquoi, j’ai choisi le haddock avec son côté fumé et son goût caractéristique. Il faut dire que les recettes du blog à base de haddock ont beaucoup de succès …

Haddock et pommes marinés au citron parfumé à l'aneth

J’aime vraiment le haddock cru mariné dans du citron. La marinade permet d’adoucir le goût fumé et d’enlever le trop plein de sel. Je trouve que le haddock s’associe très bien avec la pomme Granny Smith et l’aneth. Une recette toute simple que je fais souvent depuis une belle aventure vécue au début du blog que je vous raconte sur ce billet.

Mousse de petits pois crus à la menthe pour un apéro léger

Je n’allais pas mettre un fond de beurre ou de crème dans mon sandwich. Donc, j’ai utilisé mon petit dip fétiche du moment le dip de petits pois crus. Encore une recette très simple à faire pendant la saison des petits pois !

Comme, j’aime tellement les radis, j’en mets partout, dans ce sandwich ils apportent un peu de craquant.

Pour bien déguster ce sandwich, je vous conseille de les empaqueter dans du papier sulfurisé et de les couper avec le papier.

Temps total

20 minutes
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 00

Sandwich

pour 4 sandwich
  • 8 pains suédois
  • 8 c. à s. de dip aux petits pois à la menthe
  • 12 radis

Haddock mariné au citron et à la pomme verte

  • 400 g de haddock
  • ½ pomme verte Granny Smith
  • 1 citron
  • 3 branches d’aneth
  1. Commencer par faire les pains polaires en suivant la recette du blog.
  2. Puis faire mariner le haddock comme suit :Couper le haddock en tranches fines. Laver la pomme et la couper en rondelles les plus fines possibles. Répartir dans un plat une tranche de haddock et une tranche de pomme. Verser le jus de citron et l’aneth dessus. Laisser mariner 30 minutes. Au moment de déguster vider le jus de citron et parsemer d’aneth fraîche.
  3. Préparer le dip de petits pois en suivant la recette du blog
  4. Laver les radis
  5. Tartiner les deux pains polaires avec la mousse de petit pois.

  6. Déposer sur un pain les tranches de pommes et de haddock.

  7. Couper les radis en lamelle et les déposer au-dessus.

  8. Refermer le sandwich avec le second pain polaire. Enfermer le sandwich dans du papier sulfurisé.

  9. Avant de déguster, couper le sandwich en deux avec le papier pour bien conserver tous les ingrédients dans le sandwich.