Voici ma tarte aux blettes graphique ou quand je m’amuse à faire du calepinage avec des légumes

tarte graphique aux blettes côtes et feuilles, parfumée au bleu d'Auvergne

A force de voir ces jolies tartes graphiques à la rhubarbe, j’ai eu envie d’en faire une salée. Je me suis dis que si je faisais un calepinage avec mes blettes, je donnerai envie à ma tribu. En effet, les blettes restent un légume qu’ils ont du mal à apprécier. Pourtant je fais des efforts pour les valoriser, en terrine ou en velouté, j’ai eu quelques succès. 

Mais je dois dire que la plupart du temps je les cache dans des tourtes ou des boulettes de riz.

Cette fois-ci, j’ai fait appel au côté instagramable de cette tarte graphique. Ma jeune tribu a entre 26 et 17 ans et devient de plus en plus sensible au côté « jolie bouffe ». Je joue cette carte à fond pour les tenter et leur faire découvrir les légumes autrement. Finalement, je retrouve mes astuces de quand mes enfants étaient petits ou j’essayais de leur faire des assiettes appétissantes. 

Je me rends compte que le côté « instagramable » des plats a un impact de plus en plus fort dans la société. C’est une tendance de fond dans l’évolution de la cuisine dans laquelle je me suis laissée embarquer.

Avec cette tarte aux blettes, j’ai réussi mon coup. Les jeunes adultes l’ont dévorée et même appréciée.

Soyons franche, j’avais mis d’autres atouts de mon côté. Notamment le parfum de cette tarte que j’ai choisi et qui, je le savais, ne pouvait pas les laisser indifférents.

Chez nous, tout le monde aime le fromage et surtout le fromage fondu. J’aime beaucoup le bleu d’Auvergne dans les plats. Moins fort que le roquefort, il s’accorde très bien avec les légumes. 

Pour la petite couche gratinée, j’ai ajouté un voile de parmesan.

Bref avec tous ses atouts, cette jolie tarte graphique n’est pas restée sur la table très longtemps !!!

 

PS : s’il vous reste des blettes et de l’appareil à quiche vous pouvez en faire un gratin.

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

  • 1 botte de blettes
  • 2 oeufs
  • 50 g de bleu d'Auvergne
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 g de parmesan râpé
  • 150 g de farine de seigle
  • 75 g de beurre
  • sel et poivre
  • bicarbonate de sodium

 

Commencer par préparer la pâte à tarte brisée. Dans un robot ou à la main, amalgamer le beurre avec la farine. Ajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. La mettre au frigidaire pendant la préparation des bettes.

Séparer le vert des côtes des blettes.

Laver et enlever les fils des côtes de blette si nécessaire, les couper en tronçons égaux de 5 cm de longueur et 2 cm de largeur. Laver les feuilles des blettes, les garder entière, elles seront coupées cuites.

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ajouter une grosse cuillère de bicarbonate de sodium. Faire cuire les côtes de blette pendant 4 minutes puis ajouter les feuilles. Laisser cuire 2 minutes après le retour de l’ébullition puis égoutter.

Préchauffer le four à 170°.

Étaler la pâte dans un moule à tarte rectangulaire. Piquer à la fourchette le fond de la tarte.

Disposer les côtes et les feuilles de blettes en quinconce en réalisant un calepinage. Je suis partie des deux côtés en descendant, puis j’ai remplie le milieu.

Préparer l’appareil à quiche. Mélanger les œufs avec la crème, saler et poivrer. Ajouter le bleu d’Auvergne coupé en petits morceaux. Verser l’appareil sur le calepinage des blettes. Parsemer de parmesan. Enfourner pour 25 à 30 minutes.