Minis gâteaux à la rhubarbe pour accueillir des fraises
J’aime bien les desserts à base de fruits. Comme le week-end je prends le temps de faire un peu de pâtisserie, je cherche des recettes avec les fruits de saison.
En ce moment au marché chez mes petits producteurs, je trouve de la rhubarbe et leurs premières fraises.
La rhubarbe
J’adore la rhubarbe et sur ce blog vous trouverez plein de recettes sur ce billet.
Mes amis le savent et m’attendent au tournant pendant la période de la rhubarbe. L’an dernier, je m’étais amusée à créer une recette de tarte à la rhubarbe sans gluten ni lactose. En effet, l’un de nos amis qui adore la rhubarbe est intolérant. Chaque fois c’était un supplice pour lui.
J’ai déjà refait cette tarte qui plaît beaucoup. En tous les cas la rhubarbe m’inspire d’autant plus qu’elle permet de belles décorations en jouant sur les différentes couleurs du vert au fuchsia. D’ailleurs, elle gagne ses lettres de noblesses sur Instagram ou l’on voit de superbes réalisations.
Les fraises
J’ai du mal à cuisiner les fraises, je les préfère nature ou avec un sirop parfumé. Pourtant ce fruit a tout pour plaire, savoureux il est peu calorique et contient peu de sucre.
Donc la plupart du temps quand je propose des fraises en dessert je leur cherche un écrin. Comme par exemple sur de la meringue en pavolva ou dans un macaron …
Minis gâteaux
Cette fois-ci j’avais très envie d’utiliser ma plaque à mini savarins. Mais je n’avais pas le temps de faire des babas. J’ai donc cherché une recette de biscuits à la rhubarbe et je suis tombée sur cette recette de Manu « Hum ça sent bon » . J’ai utilisé les mêmes proportions sans l’écorce d’orange que je n’avais pas.
Puis je me suis lancée et amusée à disposer la rhubarbe en petites tranches sur mes gâteaux.
Ces petites couronnes sont de parfaits écrins pour les fraises parfumées avec l’eau sucrée dégorgée par la rhubarbe. Bref un joli dessert à refaire !
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 00
Pour les minis gâteaux à la rhubarbe
- 4 tiges de rhubarbe
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 125 g de cassonade + 100 g de sucre pour faire dégorger la rhubarbe
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour les fraises
- 250 g de fraises parfumées
- Le jus de la rhubarbe
- 5 feuilles de menthe
Laver sans l’éplucher la rhubarbe. La couper en très fines lamelles et laisser dégorger avec 100 g de sucre pendant au moins 4 heures.
Mélanger le sucre et le beurre mou avec un fouet électrique ou au robot. Ajouter les œufs un à un puis la farine avec la levure chimique. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Préchauffer le four à 180°.
Repartir la pâte dans toutes les 12 alvéoles du moule à mini-savarin.
Égoutter la rhubarbe, garder le jus pour parfumer les fraises. Disposer les tranches de rhubarbe le long des petits gâteaux.
Enfourner pour 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Pendant ce temps préparer les fraises, les laver, les couper et les recouvrir du sirop dégorgé par al rhubarbe. Laisser macérer.
Démouler délicatement et servir dans une assiette avec les fraises à la menthe au milieu. Déguster rapidement !