Mon pain suédois ou autrement appelé pain polaire, fait maison
Aujourd’hui tout le monde connaît le pain suédois, ce pain mou avec des petits trous que l’on trouve en sandwich.
Quand petite, j’allais en Suède, je choisissais souvent ce pain au milieu de tous les autres. Son côté moelleux m’a toujours séduite. Depuis, quand je m’achète un sandwich à la boulangerie, je réalise que je choisis souvent ceux avec du pain suédois. Notamment parce qu’il sont souvent au poisson et que j’ai un faible pour les sandwichs sans le traditionnel jambon.
Depuis que j’ai ce blog, j’ai fait pas mal de tentatives pour réussir ces petits pains à la maison. Je me souviens en avoir fait des minis avec du haddock et de la spiruline. Puis j’ai fait d’autres tests moins concluants dont je n’ai même pas parlés.
Jusqu’au jour où j’ai trouvé une bonne recette. Je crois que c’était sur un blog suédois mais je ne me souviens pas lequel. J’ai adapté la recette avec nos ingrédients et je l’ai mis dans mon livre « J’adore le hygge » sur la cuisine danoise.
En effet le pain suédois est appelé « Polar bröd » en Suède et « Polar brød » en Norvège et au Danemark. Mais en fait ce n’est pas le pain polaire, le vrai s’appelle le « Tunnbröd » et il est tout plat. Celui-ci, ma cousine de Suède doit m’apprendre à le faire la prochaine fois que j’irai les voir.
En attendant je vous propose cette recette de pain suédois fait maison. Je vous proposerai dans un autre billet une recette de sandwich qui lui fait honneur. Mais en attendant, je vous invite à lire ce billet qui explique comment faire une « Smörgåstårta« . C’est un sandwich cake à base de pain suédois que les nordiques font au printemps.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 10 pains de 12 cm de diamètre
- 250 g de farine T65
- 17 g de levure fraîche de boulanger
- 15 cl d’eau
- 40 g de crème fraîche épaisse
- 1/2 c. à c. de sucre en poudre
- 1/2 c. à c. de sel fin
Pour une dizaine de pains polaires de diamètre 12 cm :
Mettre la levure avec l’eau tiède et le sucre. Laisser reposer pendant 20 minutes.
Verser dans le bol du robot ou dans un saladier la farine avec la levure, la crème fraîche et le sel.
Mélanger puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. Laisser reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper 10 cercles sur 0,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un bol de 12 cm de diamètre.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné. Piquer les pains avec une fourchette.
Placer un torchon et laisser reposer 40 minutes.
Faire cuire les pains un à un dans une poêle chaude face trouée en-dessous. Piquer la face non trouée de la même manière et laisser cuire jusqu’à coloration. Retourner le pain, poursuivre la cuisson quelques minutes.
Ton pain suédois semble réussi. Bravo !