Cela faisait longtemps que j’avais envie de réaliser ces petits macarons italiens tout craquelés.

amaretti au citron

Les citrons

Finalement c’est un concours de circonstances qui m’y a emmenée. En ce moment, je suis à Biarritz pour notamment végétaliser notre terrasse. Depuis longtemps, je rêve d’un citronnier. 

Il faut dire que dans l’impasse où est située notre maison, il y a deux citronniers odorants et très généreux. Régulièrement mes voisines me donnent leurs citrons. 

Je cherche toujours des recettes qui les mettent en valeur. La dernière fois, je les avais ramenés à Paris et j’avais fait une mousse au citron danoise. Une recette facile et agréable après un repas riche.

 

L’inspiration

Cette fois-ci, j’ai eu le temps de les cuisiner sur place. J’avais repéré une recette de ces fameux macarons italiens au citron sur le blog de Bulles de Pâtisserie. Un joli blog très gourmand que je vous invite à visiter.

Dans la recette que j’ai suivie, il y a un ingrédient qui change tout.et auquel je n’aurais pas pensé.

En effet, Bulle de pâtisserie propose d’ajouter un peu de fleur d’oranger. Son parfum subtil renforce le goût du citron. Je garde l’idée en tête pour d’autres recettes.

Les macarons italiens

Pour ces macarons italiens, j’ai trouvé beaucoup de recettes avec des procédés différents. Les grandes différences se trouvent dans les blancs d’œufs. Certains les montent en neige, comme la recette que j’ai choisie et d’autres les mettent directement. Dans certaines recettes, j’ai trouvé des versions avec de l’ajout de farine.

J’aime vraiment le mélange citron et poudre d’amande et ce n’est pas la première fois que je les associe. Je vous avais proposé un macaron traditionnel très citron et un autre au citron bergamote.

Servis avec un café ou un thé ils sont délicieux. J’aime autant vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu.

 

Temps total

35 minutes
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

  • 250 g de poudre d’amandes
  • 2 blancs d’œufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • Les zestes d’1 citron
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • Sucre glace

Petits macarons au citron à servir avec le café

Mélanger la poudre d’amandes et le sucre en poudre dans un grand saladier.

Monter les blancs en neige ferme. Ajouter les blancs montés progressivement au mélange poudre d’amandes-sucre. Puis ajouter les zestes de citron et la fleur d’oranger.

Former alors 16 petites boules de pâte, puis les rouler dans le sucre glace.

Préchauffer le four à 180°.

Les répartir sur une plaque allant au four, et enfourner pour environ 15 minutes à 180°C.

Laisser complètement refroidir avant de les déguster.