Après la salade et le canard, il fallait un dessert. Même si la meringue au cédrat est plus considérée comme une belle gourmandise qu’un dessert, elles ont toujours du succès à la maison.
La meringue au cédrat est la recette idéale pour écouler les blancs d’œufs qui s’accumulent dans le frigo. Sachez que l’on peut garder des blancs d’œufs 4 jours à une semaine si ils sont, après, cuits à plus de 65 ° à cœur (ce qui est le cas pour les meringues). La meringue accepte bien les parfums quand ils sont solides pour ne pas faire retomber les blancs. J’ai donc utilisé les zestes du cédrat pour les parfumer.
Pour une vingtaine de belles meringues
- 4 blancs d’oeufs
- 120 g de sucre
- le zeste d’1 demi cédrat (si le fruit est petit prendre tous les zestes)
- sel
Recette
Préchauffer le four à 10°. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel en commençant par la vitesse la plus petite, quand les œufs deviennent bien blancs, ajouter 1/3 du sucre, battre encore à la vitesse suivante, après quelques minutes ajouter le second tiers du sucre, battre et enfin ajouter le reste du sucre et les zestes prélevés à la microplane, battre jusqu’à incorporation du sucre. Sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, déposer des tas de blancs d’œufs à la cuillère selon la taille voulue. Bien espacer les tas. Enfourner pour 1 heure minimum. Si les meringues sont grosses ne pas hésiter à prolonger la cuisson. Laisser refroidir avant de déguster.
Astuces, si vous n’avez pas de râpe microplane, prélever les zestes et mixer les avec le sucre.