Les pissenlits sont trop souvent considérés comme des mauvaises herbes, pourtant je vous invite à manger des pissenlits
Les vertus
Pourtant, ils sont délicieux et pleins de vertu. Bourrés de vitamines, excellents pour réguler le foie, très riches en polyphenols et en antioxydants, ils ont tout pour vous faire du bien.
Où trouver les pissenlits ?
Dans ma famille, nous les ramassons dans la nature ou dans nos jardins, ils représentent le début du printemps. En effet, la saison où ils sont tendres n’est pas très longue suivant les années, à peu près de mi-février à fin mars. Dès que les fleurs apparaissent, ils sont bien moins bons. Cependant, aujourd’hui, les maraîchers en font pousser et on en trouve plus souvent sur le marchés.
Depuis l’an dernier , je voulais vous parler de cette mauvaise herbe. J’avais entendu une émission « On va déguster » sur France Inter où j’avais découvert que les pissenlits des parcs et des jardins parisiens sont tout à fait comestibles. En effet, il n’y a pas de pesticides ni d’animaux sauvages avec des maladies. Il suffit de bien les laver. Encore une fois je vous conseille de les laisser tremper dans une eau froide avec 1 c. à s. de bicarbonate de sodium et une autre de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau.
Dès lors, je m’étais alors attaquée à ceux de mon jardin. Cette année encore j’ai ramassé les premiers et je m’en suis fait une salade traditionnelle dont je vous livre la recette
Retrouvez toutes mes recettes avec des pissenlits
Personnellement je les préfère en salade mais de temps en temps j’aime les cuire.
Salade de pissenlits sauce chaude cresson à l’asiatique
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 00
- 2 œufs
- 3 noix
- une poignée de pissenlit
- 1 gousse d'ail
- 1 tranche de pain dur
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- sel et poivre
Commencer par cuire les œufs mollets. Faire bouillir de l’eau et faire cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 7 minutes. Refroidir sous l’eau froide puis écaler les œufs délicatement. Réserver.
Laver les pissenlit dans de l’eau avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium.
Déposer les pissenlits dans un saladier. Puis découper les œufs mollets en deux dessus.
Faire griller le pain et le frotter avec la gousse d’ail, découper la tranche de pain en croûtons. Parsemer les croûtons et les noix.
Préparer la vinaigrette avec l’huile et le vinaigre, saler et poivrer. Verser sur les croûtons, mélanger et déguster aussitôt.