Des salsifis panés servis comme des nems
J’ai découvert la recette des salsifis panés dans un article concernant Florent Ladeyn, un jeune chef lillois, que j’ai apprécié à la lecture de Elle.
J’ai découvert la recette des salsifis panés dans un article sur Florent Ladeyn un jeune chef lillois que j’apprécie dans un Elle. Je l’avais découvert il y a quelques années et je vous avais raconté mon aventure.
J’ai eu la chance de le revoir pendant Omnivore 2019. Un chef emblématique très artistiquement photographié par ma copine Corine Jamet.
Entre le moment où j’ai vu la recette et le moment où je l’ai faite, j’ai perdu le magazine. Dans mes souvenirs, les salsifis étaient cuits dans du beurre puis panés. J’ai préféré pré-cuire les salsifis à la vapeur, puis utiliser une friteuse pour les paner. Il me restait du pain dur aux graines qui m’a servi de chapelure et a apporté des saveurs sympathiques à mes salsifis.
J’avais prévu pour notre dîner des boulettes de purée de pommes de terre à frire et des salsifis panés avec une grande salade.
Mais les boulettes m’ont donné du fil à retordre en cuisson. Du coup, j’ai fini par mettre l’appareil des boulettes dans un plat au four, de la chapelure dessus et j’en ai fait un gratin.
Heureusement, j’ai réussi mes salsifis panés.
Comme, j’ai perdu beaucoup de temps avec mon raté de boulettes, je n’ai pas pu faire ma grande salade. En voyant mes grandes feuilles à côté des salsifis panés, j’ai pensé à les cuisiner comme des nems. Je n’avais pas du tout anticipé et je n’avais pas de menthe fraîche. En revanche, il me restait un peu de persil qui a avantageusement remplacé la menthe.
Je suis ravie de cette trouvaille qui a beaucoup plu à la maison. Il faut avouer que faire manger de salsifis est un peu une gageure aujourd’hui. J’avais déjà utilisé l’astuce du pané pour des asperges et du céleri rave. Le tout est de s’en souvenir !
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
- 4 salsifis
- 1 oeuf
- 100 g de chapelure
- 10 cl de lait
- 16 feuilles de salade
- 4 branches de persil
- Sauce soja
Commencer par éplucher les salsifis. Attention, il vaut mieux mettre des gants car le salsifis émet une espèce de colle désagréable. Les laver puis les couper en 4. Les faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes.
Dans une assiette, battre l’œuf avec le lait, saler et poivrer légèrement. Dans une autre assiette déposer la chapelure.
Faire chauffer l’huile à 180°.
Tremper les morceaux de salsifis dans le mélange lait/œuf puis dans la chapelure deux fois.
Faire frire quelques minutes jusqu’à ce la chapelure roussisse. Déposer sur du papier absorbant.
Servir à chacun 4 morceaux avec des feuilles de salade, une branche de persil et un petit pot de soja.
Une bien jolie recette pour redécouvrir ce légume qui a mauvaise presse.