Joues de bœuf braisées à la bière et ses petits légumes. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas cuisiné des joues de bœuf. De plus je me suis rendue compte que je n’avais jamais mis la recette sur le blog.
Ce morceau de bœuf redevient tendance avec l’apanage des plats dit « confort food ». Même si ce n’est pas la recette que je ferais un soir au dépoté, elle vaut la peine de s’y intéresser. D’autant plus que ce plat est encore meilleur réchauffé.
Les joues de bœuf ne sont agréables à déguster que cuites longtemps à feu doux et aromatisées. Même si la cuisson est longue, le plat est très rapide à réaliser.
La première fois que j’en ai fait, j’avais utilisé du vin rouge. J’avais eu mon petit succès mais je garde le souvenir d’un plat un peu lourd. Après j’ai essayé au vin blanc, le résultat n’était pas mal. Mais depuis que j’ai utilisé la bière pour les braiser, je l’ai adoptée. La sauce est plus douce et plus facile à digérer.
A chaque fois que j’en refait je me dis que je devrais essayer le cidre mais finalement je retourne à mon classique.
J’aime bien ajouter toute sorte de légumes dès le départ. Ils deviennent tout fondants et s’intègrent à la sauce. Pour cette fois-ci, j’ai mis les incontournables carottes, quelques héliantis (les cousins des topinambours), des champignons et du céleri branche. N’hésitez pas à mettre toute sorte de légumes, ils seront bien fondants.
J’ai laissé les joues entières. Ce n’est pas un problème car la viande s’attendrit et je pense que c’est encore mieux. En effet si je les avais coupées en morceaux je crains qu’ils auraient été plus secs.
Quant aux proportions, j’ai carrément vu large! Il faut dire que je ne sais jamais vraiment combien on est pour les repas. Ceci dit, les restes ont fait des heureux. En doggy bag ou en gamelles du midi, les enfants se sont régalés et les ont trouvés encore meilleurs.
Donc, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de voir grand. D’autant plus que les joues de bœuf font partie des morceaux pas trop onéreux.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 3 h 00
- 3 joues de bœuf (2 suffisent si pas de restes)
- 3 bières de 25 cl
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 300 g de champignons de Paris
- 3 branches de céleris
- 8 carottes nouvelles
- 3 héliantis
- Sel et poivre
- Branches de persil
- 3 c. à s. d'huile végétale
- 2 verres de bouillon de viande
Dans une cocotte, faire chauffer les cuillères d’huile. Y faire dorer les morceaux de viande.
Éplucher et couper grossièrement l’oignon et l’ail. Ajouter dans la casserole, remuer. Laisser fondre 5 minutes à feu moyen, puis ajouter la bière et le bouillon.
Pendant ce temps, éplucher, laver puis couper les légumes en gros morceaux. Attendre l’ébullition puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 3 heures.
Au moment de servir saler et poivrer selon votre goût. Ajouter des pelures de persil.
Vous pouvez accompagner de pâte, riz ou purée de pomme de terre ou de légumes.
Voilà qui me met l’eau à la bouche !