Recette suédoise : le contre filet à la Rydberg (Biff Rydberg)
Recette typique suédoise « Biff Rydberg » ou le contre filet à la Rydberg est déjà une recette revisitée, on peut même dire déstructurée et « chiquisée » issue d’une autre recette typique le pyttipanna dont je vous ai déjà parlé sur ce blog.
Selon la légende, ce plat aurait été servi pour la première fois à l’hôtel Rydberg au début du 19ème siècle, un grand hôtel de Stockholm entre les années 1857- 1914 qui recevait le gratin. C’est au bar de l’hotel qu’aurait été proposé ce plat. Une version chic du pytipanna qui est un mélange composé de restes de viande, de pommes de terre et d’oignons frits, surmonté d’un œuf au plat. La version Rydberg reprend les même ingrédients bien séparés. Des dés de pommes de terre rissolées et bien dorées, des oignons revenus et des morceaux de filets de bœufs tout juste poêlés avec un jaune d’œuf au milieu pour que chacun fasse son mélange. Dans les années 70, cette recette est revenue à la mode avec l’ajout d’une sauce à la crème et à la moutarde. Mon cousin avait envie de nous le faire goûter et surtout de faire plaisir à sa fille ainée qui adore ça … Nous avons aussi adoré et apprécié après une belle séance de ski de fond.
Ingrédients pour 8 personnes
- 16 pommes de terre moyennes fermes
- 1,5 kg de bœuf de contre filet
- 5 oignons jaunes
- Persil
- 8 jaunes d’œufs
- Moutarde de Dijon
- 300 g de crème fraiche
- Huile végétale
- Sel et poivre
Recette
Servir dans une assiette en séparant bien tous les ingrédients, parsemer du reste de persil et déposer un jaune d’œuf dans sa coquille.