Tagliatelles d’héliantis à la graisse d’oie et oignons rouges, thym et persil
Lorsque je découvre un nouveau légume comme c’est le cas de l’héliantis, je commence par une recette facile. Si vous ne connaissez pas ce légume, je vous invite à lire mon billet d’hier où je vous raconte comment je l’ai découvert.
J’aurais pu en faire une soupe ou une purée comme j’ai l’habitude de cuisiner les topinambours. Mais j’ai préféré, les cuisiner comme j’aurais fait des pommes de terre avec de la graisse d’oie.
J’ai choisi de découper les héliantis en tagliatelles. Il faut dire que je pensais être seule et qu’avec un économe c’est très rapide pour 1 personne. Je m’étais fait cette petite poêlée pour un dîner en solitaire. Mais à la maison, on a souvent des surprises sur qui vient dîner le soir. Ce jour là, ma belle-fille a débarqué au moment où j’allais commencer mon petit plat.
Même si elle était dubitative et à priori pas vraiment conquise par les topinambours, elle a goûté à mon petit frichti. Elle a été conquise. Je vous avoue que cette fois-ci j’aurais préféré qu’elle n’aime pas … Mais du coup j’ai cuisiné vite fait bien fait les deux autres héliantis qui me restaient.
J’ai réalisé cette poêlée de tagliatelles d’héliantis en les caramélisant avec de l’oignon rouge et en les parfumant au thym et au persil.
J’ai utilisé de la graisse d’oie qui apporte un moelleux et un petit goût très agréable.
Au moment de les déguster, j’ai ajouté un œuf au plat. Au final, je suis ravie d’avoir fait découvrir ce nouveau légume ancien à ma belle-fille et à moi-même. Notez le paradoxe …
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 2 personnes
- 3 héliantis environ 400g
- 2 c. à s. de graisse d'oie
- 1 oignon rouge
- 1 c. à c. de thym frais
- 1 branche de persil
- Sel et poivre
Éplucher puis laver les héliantis.
A l’aide d’un économe faire des tagliatelles de l’héliantis. Éplucher et couper finement l’oignon rouge.
Faire chauffer la graisse d’oie dans une poêle, y verser l’oignon rouge et mélanger. Ajouter alors les tagliatelles d’héliantis et remuer. Laisser cuire 10 à 15 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer et parsemer de thym frais.
Servir avec un œuf au plat et une belle salade en parsemant des feuilles de persil sur la poêlée.