Le houmous a le vent en poupe !Aujourd’hui je vous propose 3 houmous de couleur pour lui rendre hommage.
Cette semaine, j’ai préparé de grandes quantités de houmous pour un événement. J’ai essayé de varier les plaisirs en les colorant. Comme, j’ai eu beaucoup de demande concernant mes recettes, je commence par vous parler de ce plat emblématique de la cuisine méditerranéenne.
Les avantages du houmous
Malgré mes origines nordiques, j’ai été élevée par une mère pied-noir et donc à base de plats méditerranéens. Le houmous est préparé avec des pois chiches même si on trouve de nombreuses variantes avec d’autres légumineuses. Ceci dit, le pois chiche est la légumineuse à la mode qui devient incontournable pour tous les veggies. En effet, le pois chiche est une très bonne source de protéine qui apporte très vite la satiété. De plus, le houmous apporte une bonne dose de fer qui booste l’énergie.
Chacun a sa recette mais j’y retrouve toujours la même base, de l’ail, de l’huile d’olive et de la pâte de sésame (du tahiné).
Les houmous de couleur
Au début de mon blog, je cuisinais une couleur par mois. Le rose était le mois de mai et j’ai abusé des recettes à la betterave. En effet, ce légume est un colorant un peu sucré très facile à ajouter dans les plats. J’aime en glisser partout comme par exemple sur du gravlax, le saumon se « chiquise » en rose. J’ai même fait une île flottante salée à la betterave !
J’avais aussi deux mois verts, en mars le vert clair et en avril le vert foncé. J’aime autant vous dire que mes enfants en avait assez de manger tout vert ! Ceci dit, j’ai appris à utiliser beaucoup d’ingrédients qui colorent. Notamment les fanes des légumes. Une bonne façon de limiter le gaspillage et de pratiquer le zéro déchet. Sachez que l’on peut utiliser les fanes de radis dans à peu près toutes les recettes où vous utiliseriez des épinards.
Sur le blog, j’ai déjà une recette de houmous aux fanes de radis dont je me suis fortement inspirée pour cette fois. Cette recette était incontournable avec la quantité de radis que j’ai mis dans mes petites cagettes de légumes que j’ai réalisé pour notre événement .
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 00
houmous nature
- 400g de pois chiche égoutté
- 3 c. à s. de tahiné (pâte de sésame)
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- le jus d'un citron
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de cumin en poudre
houmous rose
- 400 g de pois chiche égoutté
- 3 c. à s. de tahiné (pâte de sésame)
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- le jus d'un citron
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de cumin en poudre
- 1 betterave moyenne de 100 g environ
houmous vert
- 400 g de pois chiche égoutté
- 3 c. à s. de tahiné (pâte de sésame)
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- le jus d'un citron
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de cumin en poudre
- les fanes de deux bottes de radis
Pour les 3 recettes
Égoutter et rincer longuement les pois chiches.
Éplucher et mixer l’ail.
Dans un robot, mixer ensemble les pois chiches avec l’huile, le cumin, le tahiné et le jus de citron.
Pour la version nature, c’est prêt !
Pour la version rose :
Mixer la betterave cuite en fine purée et ajouter là dans le mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une pâte de couleur homogène.
Pour la version verte :
Laver les fanes de radis et sécher les comme une salade. Mixer dans un robot le plus finement possible les fanes. Les ajouter au houmous et mixer jusqu’à obtenir une couleur homogène.
Pour servir, parsemer de graines de sésame, d’huile d’olive et de coriandre. A déguster comme des dips en y trempant des légumes ou à tartiner sur un bon pain.
Bonjour,
Merci pour les recettes. Comment conserver les houmous au mieux ? Nous recevons beaucoup de monde mi juillet et j aimerais faire à l avance un maximum.
La congélation est elle possible?
D’avance un grand merci
Dorothée
Bonjour Dorothée
Je n’ai jamais congelé de houmous mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.
Très belle réception