J’ai découvert la brioche Kringle estonienne quand je vous ai proposé la version danoise du Kringle.
Quand je vous ai proposé ma brioche danoise appelée Kringle en forme de bretzel, j’ai reçu des commentaires sur le façonnage. J’ai alors découvert qu’il existait une version du Kringle estonienne au façonnage très particulier.
Cette version du Kringle estonien est remarquable par sa forme de couronne nattée avec des reflets de cannelle. Je l’ai beaucoup vu sur les réseaux sociaux, mais je n’avais pas intégré qu’elle s’appelait Kringle.
Résultat, j’avais très envie de tenté de réaliser ce façonnage. L’occasion s’est présenté au retour d’un atelier brioche danoise que j’ai animé. En effet, il me restait de la pâte que j’avais préparé en back up.
Dès mon retour à la maison, je me suis empressée de tester ce façonnage. Mais je vous avoue que je n’ai pas regardé la recette de la brioche estonienne, j’ai utilisé la pâte de ma version danoise.
De plus, comme il me restait de la farce à l’amande, je n’ai pas résisté à farcir ma brioche avec. Du coup, ma brioche n’est estonienne que dans la forme. Ceci dit, j’ai trouvé de nombreuses versions et je ne sais pas vous dire qu’elle est la version traditionnelle. Donc, je me permet d’appeler ma brioche Kringle estonienne.
Il y a sur le blog une autre recette de brioche danoise à la cannelle avec un façonnage.
Temps total
- Temps de préparation : 1 h 00
- Temps de cuisson : 30 minutes
Le kringle
- 50 g de levure de boulanger
- 100 ml de lait
- 3 oeufs
- 100 g de sucre de canne blond
- 6 g de sel
- 350 g de beurre mou
- 550 g de farine pâtissière
Farce
- 80 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre blond
- 4 c. à s. de cannelle
- 100 g de beurre mou
- sucre glace pour le décor
- 1 jaune d’œuf
Commencer par dissoudre la levure dans le lait tiède avec une cuillère à café de sucre. Laisser reposer pendant 20 minutes.
Pendant ce temps mélanger la farine avec le sel.
Dans un robot pétrisseur ajouter le mélange farine sel avec la levure et le lait. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le gros œuf. Pétrir pendant 10 minutes. La pâte est assez collante, elle va gonfler dans le bol du robot. Puis elle sera plus facile à manipuler.
Recouvrir d’un torchon propre et laisser gonfler pendant 2 heures.
Préparer la farce. Mixer ensemble la poudre d’amande, le beurre, le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Saupoudrer votre plan de travail de farine et dégazer la boule de pâte. Étaler la pâte en un grand rectangle. Étaler dessus la farce en un couche fine.
Saupoudrer avec la moitié de la cannelle. Faire un rouleau en partant de la plus grande largeur du rouleau de pâte. Couper par le milieu dans la longueur sans aller jusqu’au bout le rouleau farci. Natter ensemble les deux bouts du rouleau.
Former une couronne et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
A l’aide d’un pinceau recouvrir du jaune d’œuf.
Saupoudrer avec le reste de cannelle.
Laisser gonfler la couronne pendant 30 minutes sous un torchon propre.
Préchauffer le four à 240° pendant 10 minutes.
Baisser le thermostat à 180° et enfourner pendant 30 minutes.
Saupoudrer avec le sucre glace puis laisser refroidir avant de déguster.
Cette brioche estonienne me tente bien…