Aujourd’hui, je partage avec vous ma dernière découverte culinaire : un jaune d’œuf cuit au soja. Je l’ai servi avec une salade de cresson et l’effet fut « waou » !
Rendons à César, … En fait, lorsque j’ai entendu Elivra Mason raconter sa recette waou de jaune d’œuf cuit au soja sur France Inter dans l’émission de Regis Gaudry « on va déguster », je me suis précipitée pour la faire. Bien m’en a pris, c’est délicieux ! En plus, cette recette ouvre plein de perspectives. En effet, selon le temps de trempage, on obtient plusieurs types de cuisson de l’œuf, du mollet à dur. Mais dans tout les cas, il est parfumé.
Bon, je vous raconte l’histoire dans l’ordre! J’écoute souvent en podcast cette émission culinaire du dimanche matin. Pour la dernière de 2018, chacun des chroniqueurs donnait sa recette à effet « waou ». J’ai un petit faible pour Elvira Masson qui est suédoise et sa recette « waou » m’a vraiment plu pour sa simplicité et pour ce que j’ai réussi à imaginer, rien qu’en l’écoutant. La recette proposée s’appelle le « Soy cured egg yolks ».
Vous l’avez compris, cette recette nous vient de nos amis anglo-saxons et je vous assure que l’essayer c’est l’adopter!
Le principe est extrêmement simple. Il faut des œufs très frais, puis séparer les blancs des jaunes délicatement, mettre les jaunes d’œufs dans une assiette creuse. Il suffit ensuite de recouvrir les œufs de sauce soja, de filmer et de mettre au frais pendant 2 à 48 heures pour obtenir un jaune d’œuf cuit, du mollet à dur. Le jaune d’œuf cuit au soja a alors en plus de son goût et de sa structure un petit goût salé addictif.
Je connais bien le principe de cuisson au sel comme je le fais souvent avec des poissons. Il me semblait bien avoir vu que l’on pouvait cuire les jaunes d’œufs avec du sel mais je n’avais pas essayé, encore une recette à tester dans ma to do list.
Pour accompagner ces œufs, j’ai fait une salade de cresson avec une sauce de caractère et j’ai ajouté quelques physalis pour apporter un peu d’acidité. Je peux vous dire que cette entrée a eu un vrai effet waou !
Temps total
- Temps de préparation : 05 minutes
- Temps de cuisson : 00
- une botte de cresson
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 petite bouteille de sauce soja salé
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre de Xéres
- 1 c; à s. de moutarde
- 8 physalis
Commencer par séparer les blancs des jaunes délicatement. Recouvrir les jaune de sauce soja, filmer et laisser au frais de 2 heures à 48 heures. Au bout de 48 h le jaune sera dur et pourra être râpé.
Laver la botte de cresson en conservant les pousses les plus tendre.
Dans un saladier, préparer la sauce en mélangeant le vinaigre avec la moutarde. Puis ajouter une c. à c. de sauce soja qui on servi aux œufs. Ajouter le cresson et fatiguer la salade (mélanger). Répartir la salade dans 4 assiette, ajouter un jaune d’œuf égoutté puis 2 physalis coupées en 2 dans dans chaque assiettes.