Traditionnellement pour le nouvel an au Danemark on mange des petites crêpes rondes, les « æbleskiver » fourrées à la confiture. Aujourd’hui je vous propose une version au chocolat pour bien commencer l’année.
J’ai découvert ces petites crêpes lorsque j’ai écrit mon livre sur la cuisine Hygge. Normalement, les « æbleskiver » sont fourrées avec de la confiture. J’avais très envie d’essayer d’en faire une version chocolat. Au moment où j’écrivais le livre j’avais tellement de recettes à tester que je n’avais pas pris le temps. Donc, je m’étais promis d’en faire pour la nouvelle année, dans une version au chocolat. Mais l’an dernier nous étions en Tanzanie et sans cuisine.
Cette année, je me suis souvenue de cette idée. Mais je dois vous avouer qu’hier, j’étais un peu comateuse et que je n’avais pas assez faim pour cuisiner. Je me suis rattrapée aujourd’hui et je vous livre sans attendre la recette de ces jolies petites crêpes toutes rondes. Elles ressemblent à des soucoupes volantes.
Si vous êtes déjà allés à Amsterdam ou aux Pays Bas, vous avez dû goûter à leurs petites crêpes soufflées que l’on appelle « poffertjies« . Les « æbleskiver » sont de la même famille mais plus gonflées et fourrées. Ces deux sortes de crêpes se font dans une poêle spéciale avec des alvéoles rondes.
La première fois que j’ai fait des æbleskiver, j’avais emprunté le moule spécial de ma copine hollandaise. Puis, un jour, je suis tombée sur un moule à alvéoles dans une boutique de produits indiens à Paris. Il existe des recettes japonaises et indiennes où l’on utilise ce type de moule. De même, ces recettes sont composées aussi de pâtes à crêpes mais plutôt salées. Il va falloir que je m’y attaque.
Le seul défaut de ce moule c’est qu’il ne marche que sur une plaque à gaz. Je l’ai donc emporté dans notre maison de vacances où j’ai l’impression que l’on va m’en réclamer souvent !
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Lait fermenté
- 25 cl de lait fermenté
- 1 c. à c. de jus de citron
Aebleskiver
- 150 g de farine T45
- 1 œuf
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. de sucre
- 20 g de beurre
- Sucre glace pour le décor
- 1 c. à c. de bicarbonate de sodium 1 c. à c. de cannelle en poudre 1/4 de c. à c. de sel fin
- 50 g de chocolat noir
- 75 g de crème liquide entière
Pour environ 30 pièces (selon les moules)
Commencer par faire du lait fermenté ou babeurre. Mettre le lait dans un pichet, ajouter le jus de citron et laisser reposer pendant 15 minutes. Le lait va tourner il suffit de le mélanger pour l’utiliser.
Faire fondre 10 g de beurre, réserver. Séparer le blanc du jaune. Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel.
Ajouter le jaune d’œuf, le lait fermenté (Skyr med) le beurre fondu, la cannelle, mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Laissez reposer 1 h.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat noir rapé. Laisser reposer 5 min et mélanger. On obtient alors une ganache. Réserver au frais.
Battre le blanc en neige ferme en commençant par une vitesse lente puis en augmentant au fur et à mesure. Ajouter délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse en soulevant la pâte délicatement depuis le centre de la préparation.
Faire chauffer une poêle à æbleskiver (ou une plaque à takoyaki) légèrement beurrée et remplir chaque alvéole au 2/3 de pâte.
Faire cuire jusqu’à ce que la pâte se solidifie en surface, puis à l’aide de cure-dents, tourner les boules d’un quart de tour. Ajouter 1 c. à c. de ganache au chocolat. Recommencer en tournant fréquemment les boules jusqu’à ce qu’elles soient blondes et bien cuites.
Saupoudrer de sucre glace et dégustez sans attendre.