J’aime les soupes qui font un repas entier. Ma soupe de pois cassés et boudin blanc parsemée de chou rouge et de céleri branche cru remplit ce rôle avec perfection.
Pendant des années, je détestais les pois cassés. Je pense que ce sont des mauvais souvenirs de cantine ou peut-être la consistance un peu râpeuse de cette soupe. Puis un jour, en Suède, on m’en a servi et j’ai aimé. En fait, je ne savais pas ce que voulait dire « ärtsoppa » et en plus elle était jaune car en Suède on utilise des pois cassés jaunes. Il faut dire aussi que j’avais mûri et que ma curiosité gastronomique est telle que je peux manger beaucoup de choses. Goûter ne veut pas dire aimer mais dans ce cas, j’ai aimé. Depuis j’en fais quelques fois mais mon entourage est resté avec les souvenirs de cantine. Donc, je me la prépare pour mes déjeuners.
Pour en revenir à cette soupe de pois cassés suédoise, sachez que c’est une vraie tradition. En effet, là-bas le « ärtsoppa » est le repas du jeudi avec des crêpes et du « Punsch« , un alcool à base d’arack. Ce repas bourratif était prévu pour supporter le jeûne du vendredi. Aujourd’hui, la tradition reste et dans les super-marchés suédois vous trouverez plein de soupes de pois cassés en boite.
Pour ma part, j’ai réalisé ma soupe repas avec ce qui restait dans mon frigo, pas du tout dans les règles de l’art des Suédois. Promis, la prochaine fois je vous fait la vraie suédoise.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai utilisé des pois cassés verts. Comme j’ai ajouté du bicarbonate dans l’eau de cuisson, la soupe est un peu fluo. On va dire qu’elle est plus « instagramable » 😉
Je vous conseille de faire l’effort de re-goûter cette légumineuse surtout si vous êtes restés avec vos dégoûts de cantine. Pour ceux qui ne sont pas réfractaires, la version avec boudin blanc et crudité est très agréable.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 00
Soupe de pois cassés
- 250 g de pois cassés verts
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 3 feuilles de laurier
- 700 ml de bouillon volaille, porc, bœuf ou légumes
- 1 c. à c. de bicarbonate de sodium
- 2 carottes
Accompagnement
- 1 petit boudin blanc
- quelques lamelles de chou rouge cru
- quelques tranches de céleri branche cru
Regarder les instructions sur le paquet de pois cassé. En général, il vaut mieux faire tremper les pois cassés une heure dans l’eau froide.
Éplucher l’oignon et piquer le avec les clous de girofle. Éplucher et couper finement les carottes.
Égoutter les pois cassés et les déposer dans une casserole avec l’oignon, les carottes, les feuilles de laurier. Recouvrir avec le bouillon et ajouter le bicarbonate. Laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.
Au moment de servir, couper le boudin blanc en tranches et les faire dorer dans une poêle. Sortir les clous de girofle et les feuilles de laurier de la soupe.Répartir dans 2 grand bols. Déposer les tranches de boudins blancs et les lamelles de chou rouge et céleri.
Servir bien chaud.