Certaines recettes résument toute l’Italie, les saltimbocca alla Romana en font partie. Depuis que je suis rentrée de Rome, j’en ai une terrible envie.
Retrouvez mes bonnes adresses à Rome et Bologne. En attendant régalez vous avec les saltimbocca.
Du veau, du jambon, de la sauge, du beurre et du vin blanc, un concentré de l’Italie où chaque produit est valorisé. Saltimbocca c’est un joli nom qui veut dire « saute en bouche » tout un programme. Le secret de la réussite, la qualité des produits et la finesse de l’escalope de veau et de la tranche de jambon.
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes, cuisson : 10 minutes, attente : 0
- 4 belles escalopes de veau
- 4 tranches de jambon de parme très fines
- 12 feuilles de sauge
- 10 cl de vin blanc sec
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. d’huile de tournesol
Recette
Aplatir au maximum les escalopes de veau entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un pilon viande. Déposer sur chaque tranche de veau une tranche de jambon et répartir les feuilles de sauge. Rouler les tranches de veau et les fermer à l’aide d’un pique à cocktail. Faire chauffer le beurre et l’huile dans une poêle et faire dorer tous les côtes de la saltimbocca. Ajouter alors le vin blanc et laisser réduire à feu doux. Retourner les saltimbocca de temps en temps. Servir avec une salade ou des légumes cuits à la vapeur. Astuces : Remplacer le vin blanc par du Marsala neutre pour donner une saveur plus sucrée. On peut cuire les saltimbocca au four sans les rouler en mode tian, elles auront encore une autre saveur.
Tester les saltimbocca de gibier en remplaçant le veau par de la biche ou du sanglier, une vraie découverte.
J’adore ça !