Des pommes Hasselback au massepain, une recette inspirée de la cuisine nordique.
En cette saison, j’aime les pommes au four en dessert. Mais comme, j’en fais très souvent, j’essaye de varier.
Hasselback qu’est-ce donc ?
Hasselback est un restaurant où l’on a servi une recette de pommes de terre au XVIIIème siècle qui est devenue traditionnelle en Suède. on les appelle les « Hasselback potatis ». Le principe c’est de couper les pommes de terre en éventail et de les rôtir au four avec un peu de beurre. Depuis la recette initiale a été largement revisitée. Moi la première, je fais très souvent mes pommes de terre Hasselback en ajoutant des ingrédients entre les tranches comme des herbes, de la charcuterie ou du fromage. Depuis l’an dernier, j’ai découvert que cette méthode s’applique très bien aux courges Butternut.
Et pourquoi des pommes ?
Forte de mon succès avec la Hasselback Buttternut, je me suis dit que cette méthode pourrait très bien s’adapter aux pommes. Après, j’ai visualisé les pommes au four qui sont souvent raplapla. Alors, j’ai cherché des pommes très fermes et bio pour garder la peau. J’ai trouvé des pommes Juliet bien rouges et je me suis lancée.
Le massepain
Dans tout le nord de l’Europe, le Massepain, doit être au rendez-vous de Noël. Le Massepain est une sorte de pâte d’amandes beaucoup plus riche en amande que celles que l’on trouve dans le commerce en France. A Paris, j’avais du mal à en trouver jusqu’à ce que je tombe sur un paquet chez Ikéa. Depuis je voulais le cuisiner et l’association avec les pommes Hasselback est devenue une évidence ! Le Massepain fait office de sucre et donne du goût = le combi parfait.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
- 4 pommes
- 40 g de pâte d'amande
- 40 g de beurre
Mettre le massepain au congélateur pour qu’il soit bien froid.
Laver les pommes avec une petite brosse. Couper les pommes en deux et enlever le trognon.
Mettre les demies pommes entre 2 baguettes et couper des tranches sans aller jusqu’au bout grâce aux baguettes. On obtient des pommes en éventail. Déposer les pommes dans un plat qui va au four.
Préchauffer le four à 180°.
Avec un économe, couper des rondelles de massepain. A l’aide d’un couteau, insérer les tranches de massepain dans les tranches de pommes. Couper le beurre en 8 petits morceaux et déposer le beurre sur chaque demie pomme.
Enfourner pour 20 à 25 minutes, vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Il ne faut pas que les pommes soit trop cuites.
Servir tiède ou froid.