Tajine de souris d’agneau aux artichauts, légumes nouveaux et olives vertes dont des artichauts poivrade
En allant chez Roellinger pour trouver des « ingrédients mystères » pour un atelier COOKINGOUT, je suis revenue avec le Ras el Hanouth de Fatema Hal et j’ai eu envie de faire ce tajine à la souris d’agneau avec des légumes nouveaux, artichauts violets, fèves, haricots plats et olives vertes.
En allant chez Roellinger pour trouver des « ingrédients mystères » pour un atelier COOKINGOUT, je suis revenue avec le Ras el Hanouth de Fatema Hal. Du coup, j’ai eu envie de faire ce tajine à la souris d’agneau avec des légumes nouveaux, artichauts violets, fèves, haricots plats et olives vertes.
L’été dernier, j’ai assisté à une émission de radio sur France Inter » le Grand Bain » avec Fatema Hal. Elle parlait des épices avec tellement de conviction que j’arrivais à les sentir.
Je connais son restaurant « Le Mansouria » où je vais régulièrement avec ma famille. En effet, nous apprécions sa cuisine généreuse qui titille tant de souvenirs de Maroc. Ceux que mon père qui nous a transmis.
Je ne savais pas qu’elle avait pu recréer le ras el hanout de sa grand-mère grâce à Monsieur Roellinger qui lui a laissé toutes ses épices à disposition.
Comme Je ne pouvais que lui faire confiance, nous n’avons pas été déçus. J’ai parfumé mon tajine avec son ras el hanout et nous nous sommes régalés.
Il faut dire que j’aime les premiers légumes de printemps, les petits artichauts violets du bassin méditerranéen et les fèves fraîches. Mes boys sont fans des olives vertes. Ce tajine s’est donc construit au gré de nos envies.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 souris d’agneau
- 8 petits artichauts violets
- 1 oignon rouge
- 1 kg de fèves fraîches
- 400g de haricots plats
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de ras el hanout
- 2 c. à s. d’olives vertes dénoyautées
- huile d’olive
- sel et poivre
- 1 c. à s. de bicarbonate de sodium
Recette
Faire revenir les souris d’agneau dans une cocotte de tous les côtés. Réserver.
Éplucher et couper l’oignon rouge et les faire revenir. Parsemer avec la moitié des épices, mouiller avec un petit verre d’eau.
Puis remettre les souris d’agneau et laisser cuire à couvert à petit feu pendant 1 heure.
Pendant ce temps préparer les légumes.
Éplucher les fèves, les ébouillanter pendant 2 minutes dans une casserole d’eau avec 1 c. à s. de bicarbonate de sodium. Égoutter, rincer à l’eau froide et enlever la petite peau.
Couper les extrémités des haricots plats et les couper en 3.
Tourner les artichauts violets, c’est à dire enlever les plus grosses feuilles puis tourner avec un couteau d’office autour du cœur en enlevant le haut des feuilles et en tournant autour.
Conserver les queues des artichauts.
Au bout de 45 minutes de cuisson du tajine, ajouter les artichauts et les haricots plats, remouiller avec un peu d’eau si nécessaire.
Au bout d’une heure de cuisson, ajouter les fèves et les olives. Saler légèrement puis ajouter le reste du ras el hanout remuer et laisser cuire 5 minutes de plus. Servir chaud avec de la graine de couscous.
cette tajine mets l’eau à la bouche