Soupe au maïs frais et son bouillon de poulet
En automne, je guette le maïs frais dans mon marché. La période est courte et à la maison tout le monde l’aime grillé au BBQ. Cette fois-ci j’ai entendu une recette de velouté de maïs d’Alice Waters dans l’émission de Francis Gaudry sur France Inter le dimanche.
Cependant, j’ai mis un peu de temps à pouvoir réaliser cette recette. En effet, cette année, j’ai beaucoup de mal à trouver du maïs frais.
Comme je suis perspicace, j’ai fini par dégoter quelques épis.
Je pensais avoir bien en tête la recette et comme à mon habitude je me suis un peu précipitée en utilisant tout ce qui traînait dans mon frigidaire. J’ai bien sûr utilisé mon bouillon de carcasse de volaille, mais aussi quelques haricots verts pour lui donner du corps. Heureusement il y avait aussi des haricots beurre et le vert n’a pas trop enlevé la belle couleur chaude du maïs.
J’avais un pesto de basilic qui a bien parfumé ma soupe.
Si je retrouve des épis de maïs je referai la soupe avec la recette d’Alice Waters.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Pour la soupe
- 2 épis de maïs
- 800 g de bouillon de volaille
- 2 oignons blancs
- 20 g de beurre
- 100 g de haricots verts et beurres cuits (facultatif)
- sel
- poivre
Pour la dégustation
- 2 c. à c. de pesto de basilic
- 2 c. à c. de crème fraîche épaisse
Commencer par éplucher et couper très finement les oignons et les faire suer avec le beurre dans une cocotte. Laisser cuire doucement pendnt 5 minutes.
Pendant ce temps enlever la peau et les barbes (fils) des épices. Avec un bon couteau, trancher les grains de maïs. Réserver quelques grains de maïs pour le décor. Ajouter les grains dans la casserole, recouvrir avec le bouillon et saler selon votre goût. Ajouter les haricots verts et laisser cuire pendant 15 minutes. Mixer la soupe puis passer la au chinois pour enlever les petites peaux.
Servir bien chaud avec de la crème et du pesto d’herbe, ajouter les grains de maïs réservés.