J’ai réalisée cette tarte sans gluten pommes et mirabelles pour une de mes amies intolérante au gluten.
Le week-end dernier, nous partions entre filles nous ressourcer à la campagne en laissant nos hommes se délecter avec la Ryder Cup. Un week-end d’été indien très agréable.
Entre balades dans la forêt et sur les bords de Loire nous nous sommes concoctés de bons petits plats. Sans oublier les desserts … mais nous voulions un dessert assez léger. Rien de mieux qu’une tarte aux fruits. Je suis très contente de ma tarte sans gluten pommes et mirabelles.
Mais mon amie est intolérante au gluten. J’avais anticipé en emmenant dans ma valise la nouvelle farine Tipiac spéciale sans gluten. une belle occasion de faire un test.
Le résultat est concluant, je ne suis même pas sure que l’on peut deviner qu’il n’y a pas de gluten. Je m’en souviendrais quand j’aurais d’autres convives intolérants à la maison.
J’aime bien ces occasions où je sors de ma zone de confiance. Rappelez-vous ma tarte à la rhubarbe sans gluten ni lactose que j’avais fait pour un copain.
Nous avons utilisé les fruits que nous avions, des pommes bios bien craquantes et des mirabelles bien sucrées.
Je cherchais un ingrédients pour recouvrir la pâte. En effet les mirabelles sont très juteuses et j’avais peur que la pâte ne cuise pas au milieu. En farfouillant, je suis tombée sur un pot de confiture d’abricot et j’en ai déposée une fine couche sur la pâte. Du coup, j’ai sucré mes fruits avec la confiture.
Au moment de la dégustation il a fallut nous battre contre les guêpes excitées par le sucre. Mais nous avons pris beaucoup de plaisir à la dévorer.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- 250 g de farine Tipiac sans gluten
- 125 g de beurre demi sel
- 2 oeufs
- 3 pommes
- 100 g de mirabelles
- 4 c. à s. de confiture d'abricot
Commencer par préparer la pâte. Couper le beurre en petits morceaux et le mettre dans un saladier avec la farine. malaxer bien ces deux ingrédients. Ajouter les 2 œufs, un à un et former une boule homogène. Garder la pâte au frais pendant une heure.
Beurrer un moule à tarte, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre la pâte dans le moule, piquer à la fourchette. Étaler 2 c. à s.de confiture d’abricot sur le fond de tarte.
Préchauffer le four à 180°.
Éplucher et couper les pommes en rondelles. Laver et couper les mirabelles en 2 en enlevant les noyaux.
Disposer les pommes et les mirabelles en rond. verser au dessus des fruits le reste de confiture d’abricot.
Enfourner pour 30 minutes.
Laisser tiédir avant de déguster.
C’est une bien jolie tarte de saison.