Notre voyage en Australie a commencé par Sydney. Cette ville est, je suis sure, mythique pour nombre d’entre nous et elle mérite cette admiration.
Entre ville et plages, Sydney devrait vous plaire. Même en fin d’hiver elle a beaucoup de charme. Je commence avec mes adresses dans Sydney centre. Je vous prépare un autre billet avec mes adresses autour de la ville, vers les plages mythiques.
Que voir ?
L’Opéra de Sydney
Ne rater pas l’incontournable Opéra de Sydney, la visite organisée est un must. J’étais restée sur mon envie de la première fois puisque je n’avais pas pu le visiter. J’ai beaucoup aimé entrer dans le coffre de ce vaisseau emblématique. L’intérieur comme l’extérieur sont résolument modernes et inspirants bien qu’il ait été terminé en 1973. Majestueux et très instagramable, il est visible de toute la baie. J’adorerais voir les fêtes du Vivid Sydney qui ont lieu en juin et où l’opéra est illuminé, de sons et lumières mémorables.
Si vous avez un petit creux, je vous propose une adresse française, juste à côté de l’opéra. Spéciale pour les nostalgiques de la nourriture française, la crêperie « les 4 frogs » fait un carton. Vous l’avez compris ce sont 4 Français qui ont monté cette enseigne qui commence à faire des petits.
Bonne adresse ♥
Harbour Bridge
Autre incontournable le Harbour Bridge, c’est le pont qui habille la baie. Point névralgique de la ville, il permet aux habitants de North Sydney de se rendre au centre en voiture, en train ou à pieds. Il est possible moyennant finance (pas mal de dollars) de l’escalader et de le traverser. Je n’ai pas tenté l’expérience mais je vous invite à lire les impressions d’Anne de Papilles et Pupilles .
Le « botanic Garden »
Les habitants de Sydney ont de la chance d’avoir la mer comme point de vue d’un peu partout. Ils ont aussi la chance d’avoir des réserves naturelles tout autour de leur ville. Au centre de Sydney, j’ai beaucoup aimé me balader dans le jardin botanique sous le soleil. Tout y est calme et verdoyant. En ce tout début de printemps, je me suis fait des « shootolfactifs » comme je les aime. Il y avait notamment une odeur rappelant l’encens entre le cèdre et l’eucalyptus que j’adore. J’ai mis un peu de temps à comprendre que l’odeur provenait du « Tea Three », un arbre australien endémique. En faisant des recherches, j’ai lu qu’il existe des huiles essentielles provenant de cet arbre et je vais essayer d’en trouver.
Cerise sur le gâteau, le restaurant est délicieux, il s’appelle le « Royal Botanic Garden ». Nous y sommes arrivées par hasard à l’heure du déjeuner avec ma belle-sœur et nous avons été conquises. Nous n’avions pas assez faim pour un plat après un petit-dej qui ressemble plus à un brunch copieux. Nous avons donc uniquement commandé des entrées. Je me suis lancée et j’ai goûté le kangourou en tartare. Emilie a choisi une soupe. Nous avons tellement aimé que nous avons pris des desserts aux jolis noms de « All about the flowers » and « Sweet addiction ». Franchement, nous avons été séduites par ces desserts savoureux très peu sucrés aux saveurs subtiles. Je vous laisse l’adresse de cet oasis verdoyant au cœur de Sydney :
Bonne adresse ♥♥♥♥
Botanic Gardens Restaurant,
Mrs Macquaries Road, Sydney
NSW 2000
Le musée d’art modern ou MCA
A Sydney comme à Melbourne, les noms des musées sont des acronymes. Je vous conseille donc d’aller au MCA autrement dit le Museum of Comptenpary Art pour 2 raisons. Les expositions sont la plus part du temps très intéressantes et l’accès est gratuit. J’ai pu voir une exposition sur l’art aborigène, une belle rétrospective qui permet de voir toute la richesse de cette culture. L’autre bonne raison c’est son bar restaurant qui offre une terrasse et une superbe vue sur l’opéra. Nous avons pris juste un thé mais les plats servis aux tables voisines nous ont donné envie alors que nous n’avions pas faim.
Adresse à tester ♥
https://www.mca.com.au/plan-your-visit/mca-restaurant/
Art Gallery of NSW
Ce musée est plus traditionnel avec des œuvres classiques. Il est aussi gratuit et sa cafétéria vaut la visite.
Le quartier des Rocks
Un des plus vieux quartier de Sydney réhabilité où il fait bon se perdre. Outre ses pubs et ses petites boutiques, il y a de nombreux restaurants branchés. Nous sommes allés chez Saké, un restaurant japonais plutôt chic qui propose une fusion food très agréable aux multiples saveurs. Ce soir là, j’ai fait la grève des photos mais je garde un très bon souvenir du menu dégustation que nous avons pris. Sachez qu’il y a 5 restaurants Saké entre Melbourne et Sydney au cas où. Ces restaurants sont très grands comme de nombreux restaurants australiens avec beaucoup de personnel. Je remarque une vrai différence avec Paris où les restau sont plus confidentiels.
Bonne adresse ♥♥♥
Sake, the Rocks
12 Argyle Street, Sydney
Harbour Bay
Dans la suite des Rocks on arrive à Harbour bay, un quartier qui a été entièrement rénové pour les JO. Un quai plein de cafés et de restaurants où il fait bon traîner et prendre un verre. Parfait pour admirer les reflets de la ville sur l’eau. Pour les amoureux de la mer car c’est aussi l’endroit du Musée de la maritime.
Le Queen Victoria Building, dit QVB le shopping chic
A défaut de dépenser tous vos dollars, vous pouvez admirer ce centre commercial chic situé au sud de Sydney. Un petit côté anglais qui vaut le détour.
Dans mon prochain billet je vous donne mes adresses autour de Sydney et les recommandations d’Alexis Braconnier