Je cherchais une recette d’aubergines farcies, originale et j’ai trouvé cette recette d’aubergines farcies au quinoa et à la feta sur le blog de « Radis Rose« . Cette recette avait tout pour me plaire.
L’aubergine, le légume de l’été
En août, c’est la pleine saison des aubergines, elle dure jusqu’à mi octobre, profitez en ! Heureusement, je trouve aujourd’hui plusieurs variétés d’aubergines ce qui permet de varier les recettes. De la violette foncée traditionnelle à la blanche en passant par toutes les formes, rondes, longues ou mini, elles sont parfaites pour de nombreuses recettes. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de cuisiner les aubergines, je vous invite à lire mon billet sur les aubergines confites.
Un plat que l’on peut préparer à l’avance
En ces soirées d’été, nous avons l’habitude de se faire de splendides apéros à la côte des Basques devant le coucher du soleil. Nous rentrons à la nuit tombante et j’aime bien avoir un plat tout prêt au retour. Cette recette d’aubergines farcies au quinoa et feta est parfaite pour combler cette attente. J’avais préparé les aubergines farcies au quinoa en fin d’après-midi. Comme tout est cuit , il n’y a plus qu’à passer le plat au four 10 minutes afin de faire fondre la feta. Nous étions encore une grande tablée, du coup j’ai servi les aubergines en accompagnement de viande cuite au BBQ. Cependant, avec une salade, cela peut vraiment convenir pour un dîner à elles toutes seules.
Le quinoa
Au tout début du blog, il y a maintenant 11 ans, je connaissais à peine le quinoa. Aujourd’hui, il se trouve partout, certainement trop d’ailleurs au détriment des paysans qui le cultivent. J’aime bien cette pseudo céréale qui se prête à de nombreuses recettes. J’ai retrouvé sur mon blog 2 recettes originales à base de quinoa, une version sucrée comme un riz au lait et une en tarte avec du panais.
Le quinoa est parfait pour farcir les légumes et notamment l’aubergine.
Mes variantes par rapport à la recette originale
Comme je vous le disais, je me suis fortement inspirée de la recette d’Ingrid du blog Radis Rose. Je vous invite à vous balader sur son blog, il y a de très belles photos et ses billets sont très bien documentés. J’ai modifié quelques ingrédients pour l’adapter à ceux que j’avais sous la main. Tout d’abord, je l’ai faite pour 10 personnes donc j’ai mis 5 aubergines. Puis je les ai parfumées avec de la coriandre en poudre au lieu d’herbes de Provence puis j’ai servi en saupoudrant de la coriandre fraîche.
Place à la recette!
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
- 5 aubergines violettes assez grosses
- 200 g de quinoa cuit
- 1 petite boite de sauce tomate
- 2 oignons blancs nouveaux
- 250 g de feta
- 1 c. à s. de coriandre en poudre
- 10 branches de coriandre fraîche
- 12 c. à c. d'huile dolive
- sel et poivre
Préchauffer le four à 200°.
Laver et couper les aubergines en 2 dans la longueur. Les quadriller avec un couteau puis verser sur chaque morceau une cuillère à café d’huile d’olive. Saler et parsemer un peu de coriandre en poudre. Enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps éplucher les oignons et les faire revenir dans 2 c. à C. d’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer, ajouter la sauce tomate et laisser réduire 10 minutes. Ajouter alors le quinoa cuit, bien mélanger et laisser réduire à petit feu s’il reste du liquide, réserver.
Laisser un peu refroidir les aubergines cuites puis prélever la chaire sans abîmer la peau. La couper en petits morceaux puis l’ajouter avec le quinoa à la sauce tomate. Farcir les aubergines. Parsemer dessus le quinoa.
Mettre le four en position grill et faire griller 10 minutes. Parsemer de peluches de coriandre puis servir chaud.
Ces aubergines farcies sont bien appétissantes !