Nous arrivons dans la saison des myrtilles et rien de meilleur qu’une bonne tarte aux myrtilles sauvages. Surtout quand le fond de la tarte est composé de lemon curd.

 

Tarte aux Myrtilles sauvages et lemon curd

 

Fromage servit au mariage du brillât savarin et son lemon curd avec du pain au charbon

Tout a commencé à notre déjeuner de mariage. J’avais confié la réalisation du repas à Anne-Hélène qui a plus qu’assuré ! Notamment pour le fromage, elle nous a proposé un brillât savarin relevé de lemon curd avec un pain noir au charbon. Visuellement la dégustation commençait déjà très bien. Puis au goût, tout le monde a été conquis.

 

Les myrtilles sauvages

Le weekend d’après, j’ai aidé ma copine bretonne à réaliser son repas d’anniversaire. Nous avons fait des grosses courses chez Grand Frais à Quimper et j’y ai trouvé des myrtilles sauvages. Les myrtilles ou bleuets sont considérés comme des super aliments et donc on trouve maintenant très facilement les myrtilles cultivées. Je préfère les sauvages plus acides et au goût plus prononcé. Quand j’en trouve je ne résiste pas.  Et c’est ce qui s’est passé pendant notre virée de courses.

tarte myrtilles sauvages et lemon curd

Lemon curd

Ma copine m’a demandé de lui faire du lemon curd pour le servir, comme au mariage, avec le même fromage .

Ni une ni deux, j’ai fait 2 pots de lemon curd. J’avais vu un peu grand pour la soirée et il restait plus d’un pot dans le réfrigérateur. Je savais que ma copine n’aurait pas le temps de le resservir avant ses vacances,  j’ai donc décidé de l’utiliser. 

Pots de lemon curd

Brillat Savarin au lemon curd

La tarte aux myrtilles sauvages et lemon curd

Le lendemain de la fête, je me suis lancée dans la tarte aux myrtilles sauvages. Tous les amis restés dans sa superbe maison pour le weekend étaient ravis.

Comme je ne maîtrise pas trop le four breton, j’ai été un peu déçu par la cuisson de la pâte. Je pense qu’il faudrait la faire précuire et c’est ce que je vous mets dans la recette ci dessous.

Ceci dit, nous avons dévoré la tarte  assez rapidement. L’association myrtilles et citron est parfaite surtout quand le citron arrive en second avec la subtilité du lemon curd.

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Lemon curd

pour 2 pots à faire la veille
  • 3 œufs entiers
  • 160 ml de jus de citron jaune
  • 120 g de sucre
  • 150 g de beurre salé
  • 2 c. à s. de farine

Pâte à tarte

  • 100 g de poudre d'amande
  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf

Tarte aux myrtilles sauvages et lemon curd

  • 1 pot de lemon curd
  • 500 g de myrtilles sauvages
  • 1 fond de tarte

tarte myrtilles sauvages pâte sablée à l'amande

Le lemon curd

Diluer la farine dans le jus du citron. Dans une casserole, mélanger le sucre avec le jus de citron et les œufs. 
Mélanger puis chauffer à feu doux. Laisser cuire en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère sans bouillir 
Éteindre le feu puis attendre une minute avant d’incorporer le beurre en mélangeant. Verser dans un pot bien propre, fermer les pots et les retourner. Laisser refroidir puis conserver au frais au moins 3 heures avant de déguster bien  frais ou de le cuisiner.

Le fond de tarte

Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier mélanger la farine avec la poudre d’amande et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout. Ajouter l’œuf pour faire l’amalgame. Si la pâte reste trop effritée ajouter un peu d’eau. Faire une boule et la laisser reposer au frais 1 heure.

Étaler la pâte à la main dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Déposer un autre papier dessus et des petites billes en céramique. Cuire la tarte à blanc au four pendant 15 minutes.

La tarte aux myrtilles sauvages

Enlever les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Étaler un pot de lemon curd sur le fond de tarte. Déposer les myrtilles dessus. Enfourner la tarte pendant 10 minutes. Laisser refroidir avant de servir.