Mon séjour en Bretagne m’a inspiré ce gâteau breton aux abricots. Depuis quelques années, je passe le premier week-end de juillet à Concarneau pour l’anniversaire de ma copine Catherine. Depuis, je prends pour le plaisir de tous, la direction de la cuisine et je suis attendue aux tournants.
Pourquoi un gâteau breton aux abricots ?
J’aime bien vous raconter comment les idées de recette m’arrivent. Pour ce gâteau breton aux abricots, l’inspiration m’est venue de 2 sources. Cette année, pour son anniversaire breton ma copine passait une nouvelle dizaine en très bonne compagnie. J’étais en charge des entrées, 4 salades au programme (à suivre). Pour le dessert, elle avait prévu une très belle tarte aux fraises bretonnes. Mais j’avais très envie de faire une gâteau breton, ça s’impose en Bretagne, non ?
Par ailleurs, une image vue sur Instagram me trottait dans la tête. Sur le compte de Sonia Ezgulian un sablé à l’abricot rôti et au thym m’avait fait de l’œil. Quand le soleil et la chaleur sont au rendez-vous en Bretagne on se croirait dans le sud et on a des envies de fruits du soleil. L’abricot reste mon fruit préféré cru comme cuit, j’en suis folle.
Comment faire un gâteau breton ?
J’ai commencé à chercher sur des sites spécialisés. Mais finalement, c’est sur le blog d’Eda l’italienne que j’ai trouvé la meilleure explication. La cuisine bretonne de ma copine a un super look mais il y a peu de placards et donc peu d’ustensiles. Donc, je dois me débrouiller avec les moyens du bord. Une contrainte de plus ça met du piquant. Comme, je voulais faire un grand gâteau avec au moins 30 portions, j’ai doublé les proportions. Malgré les explications très claires d’Eda, je m’y suis prise un peu tard et j’ai pas mal bataillé pour manœuvrer la pâte. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous y prendre à l’avance pour laisser le temps de refroidir la pâte avant de l’étaler.
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- 500 g de farine T55
- 320 g de sucre
- 400 g de beurre salé mou
- 8 jaunes d’œufs
- 1 sachet de levure chimique
- Une trentaine de petits abricots murs
- thym citronné
Commencer par fouetter les jaunes d’œufs avec 300 g sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 360 g beurre mou en petit morceaux et mélanger.
Ajouter la farine et la levure et mélanger très rapidement. Former une boule et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170°.
Étaler sur la plaque du four entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enlever la feuille du dessus. Laver, couper les abricots en 2 et enlever le noyau. Déposer les oreillons des abricots sur le gâteau breton de manière régulière. Deposer à l’intérieur des oreillons une petite noisette de beurre et une petite branche de thym. Parsemer du sucre restant.
Enfourner pendant 30 à 40 minutes, les abricots doivent être caramélisés.
Astuce : conserver le gâteau à l’air ambiant recouvert de papier sulfurisé. Le gâteau est presque meilleur le lendemain.
Ce gâteau breton est vraiment très gourmand !
Bonjour,
Ca m’a l’air top mais du coup ca vous fait 30 portions c’est ca?
Bonjour,
Ça m’a l’air top! Les quantités sont pour 30 portions?
Merci!
On va dire que cela fait 30 petites portions, ce gâteau était un accompagnement pas le dessert pour 30 personnes.
c’est une recette archi connu qui s’appelle le pommé à base de pommes modifié avec des abricots, vraiment de rien sensationnel. tout simplement une pâte à crêpes épaisse qui donne une texture de clafoutis……..
Merci pour les informations, vous m’avez donné envie de tester avec des pommes.
C est une bonne recette,, facile à réaliser (Mylos) Rien avoir avec le pommé, ni une pâte à crêpes,.
Merci, une version avec de la rhubarbe arrive très vite …