Les sardines crues sont parfaites pour un plat d’été. Elles apportent les oméga 3 dont nous avons besoin. Mention supplémentaire : quand elles sont fraîches et/ou cuisinées crues, elles n’empestent pas !
J’ai fait cette recette avec des sardines crues plusieurs fois ces derniers temps avec des variantes. Pour tout vous dire la plus aboutie est celle que j’ai préférée. Une version composée d’asperges sauvages, d’ algues nori, de boutons de pissenlits et d’une pointe de coriandre.
Les asperges sauvages
Cela fait déjà quelques années que je trouve des asperges sauvages au marché. Elles sont parfaites car elles cuisent en quelques minutes. De plus, elles ont un goût très doux qui s’accordent avec beaucoup d’autres ingrédients. Je les avais déjà cuites au four avec de la rhubarbe et des tomates.
Les algues nori
Vous les connaissez dans les maki mais sachez qu’elles sont géniales pour réveiller une salade. Surtout si la salade est à base de poisson. Dans cette version je les ai frite mais depuis j’en met régulièrement directement et c’est tout aussi bien. Une astuce à adopter pour mettre du peps dans votre salade de thon de l’été.
Les boutons de pissenlits au vinaigre
Je voulais en faire un billet mais je n’ai pas eu le temps et la saison est déjà passée. Au printemps j’ai éliminé les pissenlit de notre petite pelouse. Comment vous dire, on les a mangé par la racine ! J’en ai fait des salades, je les ai mis sur des pizzas et dans des pâtes. Revenons à nos bourgeons, je les ai juste recouvert de vinaigre de Xeres avec du sel. Depuis, j’en ajoute régulièrement dans mes salades. L’an prochain je tacherais de vous faire le billet au bon moment. Les boutons de pissenlits sont facilement remplaçables par des câpres.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 02 minutes
- 8 sardines en filet
- 1/2 botte d'asperges sauvages
- une petite salade verte
- 1 grande feuille d'algues Nori
- Quelques peluches de coriandre
- 1 c. à s. de boutons de pissenlit au vinaigre à remplacer par des câpres
- 3 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
- le jus d'un citron
- sel et poivre
Commencer par rincer et sécher les filets de sardines en prenant soin d’enlever les arrêtes et les écailles restantes.
Les déposer dans un plat et les arroser du jus de citron et saler. Laisser reposer au frais pendant une heure minimum.
Laver puis plonger les asperges vertes dans une grande casseroles d’eau bouillante salée. Laisser le temps que l’eau rebout, puis égoutter les asperges. Les mettre dans de l’eau froide avec des glaçons puis les égoutter.
Laver la salade et déposer les feuilles sur un plat. Répartir les asperges sur le plat. Puis égoutter les sardines et les déposer au dessus des asperges.
Couper les algues en fines lamelle et les faire frire dans une poêle avec un peu d’huile. Parsemer les algues frites au dessus. Finir en ajoutant les boutons de pissenlit et les peluches de coriandre puis en arrosant avec une très bonne huile d’olive. Saler, poivrer et déguster sans attendre.